RMC

Vingt marques utilisant le nom de Laguiole annulées pour usurpation de nom

-

- - REMY GABALDA / AFP

La cour d'appel de Paris a condamné le dirigeant d'une entreprise du Val-de-Marne qui avait déposé la marque il y a 20 ans à verser 50.000 euros d'amende à la ville de l'Aveyron pour préjudice moral.

Tout le monde connaît la célèbre marque de couteau au manche siglé d'une abeille fabriqué dans le petit village de laguiole. Mais il existe aussi du linge, des vêtements, des engrais ou des barbecues laguioles. Des produits qui contrairement aux couteaux n'ont rien à voir avec le village aveyronnais.

Il y a 20 ans, un entrepreneur du Val-de-Marne dépose la marque. Contre redevance, il accorde des licences à des entreprises françaises ou étrangères qui peuvent commercialiser leurs produits sous ce nom prestigieux.

Une amende de 50.000 euros

Le maire de Laguiole saisit alors le tribunal de grande instance de Paris en 2010 qui le déboute. La cour d'appel de Paris estime finalement qu'il y a fraude.

Elle annule 20 marques déposées par l'entreprise du Val-de-Marne et condamne son dirigeant à verser 50.000 euros au village au titre de son préjudice moral.

Romain Poisot avec Guillaume Descours