RMC

Violences conjugales: l’homme qui a poignardé sa femme enceinte, avait fait un stage de sensibilisation

Un homme soupçonné d'avoir poignardé à plusieurs reprises sa compagne enceinte mercredi soir à Villetaneuse (Seine-Saint-Denis) a été mis en examen pour tentative de meurtre et placé en détention provisoire.

Les stages de sensibilisation pour maris violents sont-ils efficaces? La question se pose après la mise en examen, dimanche d'un homme de 40 ans pour tentative de meurtre sur sa compagne enceinte. Il a été placé en détention provisoire.

Les faits se sont déroulés mercredi soir à Villetaneuse en Seine-Saint-Denis. Il est soupçonné d'avoir poignardé à plusieurs reprises sa compagne de 32 ans. La victime est parvenue à se réfugier chez des voisins après avoir reçu plusieurs coups de couteau, avant d'être transportée à l'hôpital. Son pronostic vital n'est plus engagé, mais le fœtus de 5 mois n'a pas pu être sauvé.

Deux plaintes déposées par sa compagne

Cet homme de 40 ans avait suivi un stage court de deux jours comme une alternative aux poursuites après deux plaintes déposées par sa compagne. Cela lui a été proposé car il avait reconnu les faits, de faible gravité. L'accord de la victime n'est pas nécessaire.

Le parquet l'a donc obligé à assister à une formation, payante, à ses frais dans une association. Une formation en petit groupe où des psychologues notamment cherchent à leur faire prendre conscience de la portée de leur comportement, à les faire réfléchir sur leur violence. A l'issue des deux jours, l'homme a été évalué. Selon une source proche de l'enquête, "il avait évolué dans son positionnement et avait semblé prendre conscience de son geste". Une source associative confie "Ce n'est pas une science exacte, les auteurs sont imprévisibles".

Margot Dulard