RMC

Violences conjugales: Marlène Schiappa confirme le lancement de "contrats locaux"

Invitée ce jeudi matin dans Bourdin Direct, la secrétaire d'Etat à l'Egalité femmes-hommes Marlène Schiappa a confirmé l'instauration dès la rentrée de contrats locaux pour mieux prendre en charge les femmes victimes de violences conjugales.

Le gouvernement va lancer dès le mois de septembre des "contrats locaux" pour améliorer la prévention des violences conjugales. Invitée ce jeudi matin sur RMC, la secrétaire d'Etat à l'égalité femmes hommes Marlène Schiappa, a détaillé le dispositif:

"On va mettre autour de la table les personnes susceptibles de détecter ou d'être informé de violences sexistes ou sexuelles: la police, la justice, mais aussi les associations, les élus locaux, les travailleurs sociaux. Par exemple, si une femme est allée aux urgences trois fois en un mois sans motif particulier, il y aura une alerte qui sera partagée pour repérer ces violences".

"Les cours d'éducation à la vie sexuelle sont prévus par la loi de 2001"

Elle a aussi confirmé la mise en place de cours d'éducation à la vie sexuelle et affective dans les écoles -3 par an-, rappelant que ces cours "ne sont pas une nouveauté":

"C'est prévu depuis la loi de 2001. Donc nous allons simplement faire appliquer la loi dès la rentrée. Nous avons essayé de faciliter le travail des chefs d'établissement en leur adressant un catalogue de toutes les associations qui ont un agrément pour intervenir dans les écoles. Il y a des textes de loi qui prévoient le contenu de ces cours. Il ne s'agit pas de dire aux petits garçons de mettre des jupes, ou d'apprendre des notions de sexualité".
P.B.