RMC

Violences policières: Castaner promet "une sanction" pour "chaque faute" ou mot raciste dans la police

RMC
Interrogé au lendemain des incidents après une manifestation contre les violences policières, le ministre de l'Intérieur s'est exprimé devant le Sénat.

Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a promis mercredi que "chaque faute, chaque excès, chaque mot, y compris des expressions racistes" ferait "l'objet d'une enquête, d'une décision, d'une sanction", au lendemain de manifestations notamment à Paris pour dénoncer "les violences policières".

"Je suis, sur ce sujet, intransigeant", a poursuivi au Sénat Christophe Castaner, ajoutant: "L'exigence que nous avons vis-à-vis des policiers qui fauteraient, c'est garantir la sérénité du travail de l'ensemble de la police et de la gendarmerie, garantir la défense de cette police républicaine qui, au quotidien, combat le racisme, combat l'antisémitisme".

Quelques instants plus tôt, la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye avait appelé à "l'apaisement". Le décès d'Adama Traoré a été "un drame" qui suscite "une émotion légitime encore très présente dans notre pays", a déclaré Sibeth Ndiaye à l'issue du conseil des ministres.

"Cette manifestation, bien qu'interdite, s'est déroulée pour la majeure partie du temps dans le calme. En fin de manifestation il y a eu des événements qui sont évidemment condamnables et tout à fait regrettables, les forces de l'ordre sont intervenues avec mesure", a-t-elle estimé. "Il n'y a pas de violence d'Etat instituée dans notre pays. Quand il y a des incidents, quand il y a des fautes qui sont commises par des membres des forces de l'ordre, il y a des enquêtes et le cas échéant des sanctions lorsque des fautes sont avérées", a-t-elle ajouté.

18 personnes ont été interpellées au cours d'incidents survenus en marge de cette manifestation qui a eu lieu dans le contexte de celles organisées aux Etats-Unis et dans d'autres pays après la mort de George Floyd, un Américain noir de 46 ans asphyxié par un policier blanc aux Etats-Unis le 25 mai. 

La rédaction de RMC (avec AFP)