Violences urbaines, surentraînement, unité spéciale... Quel bilan 4 ans après la création de la CRS 8?

Les forces de l'ordre membre de la CRS 8 sont de plus en plus déployés. Cette unité spéciale, créée il y a quatre ans et composée de CRS d'élite, a notamment été déployée lundi soir à Tourcoing après trois fusillades.
Entre janvier et juin 2025, la CRS 8 a été déjà été envoyée 858 fois, un peu partout en France, soit deux fois de plus qu'à la même période l'année dernière. "Les autorités locales y ont pris goût, c'est la rançon de la gloire", plainsante le commissaire divisionnaire Olivier Bagousse, sous-directeur des missions de la CRS 8.
Des effectifs particulièrement entraînés
Au total, plus de 600 hommes et femmes composent aujourd'hui ces unités d'élite, réparties à Paris, Marseille, Lyon ou encore Montauban. Ces CRS, surentrainés, équipés d'ames de pointes, sont déployables en seulement 15 minutes partout sur le territoire.
"On est la première réponse, dans l'urgence, quand la violence est au plus haut", martèle le commissaire.
Ces CRS ne sont pas tout à fait comme les autres. Ils sont spécialisés dans la lutte contre les violences urbaines, et sont formées et équipées pour aller directement au contact des fauteurs de troubles. "Mais ça demande un mental de guerrier", admet un membre de l'unité, avant de poursuivre: "On fait face à des groupes de plus en plus violents, pour qui les limites et la morale n'existent plus."
Ce regain de violence pourrait expliquer la demande devenue plus forte que l'offre. Les CRS 8 doivent faire des choix, prioriser leurs missions. Dans leurs rangs, on ne s'étonnerait pas que de nouvelles unités voient prochainement le jour, "peut-être en Outre-Mer", souffle un CRS, qui avait été envoyé pendant près d'un mois en Martinique quand l'île était secouée par les émeures l'année dernière.