RMC
Police-Justice

Voitures importées: "Rien ne laissait présager ça", déplore une victime d'un faux concessionnaire

placeholder video
Une cinquantaine de personnes ont été victimes d'un faux concessionnaire implanté à Nîmes, pour un préjudice d'au moins 1 million d'euros. Les voitures étaient censées être importées. Julia n'a rien vu venir et témoigne auprès de RMC d'une arnaque bien ficelée.

Une enquête pour escroquerie aggravée a été ouverte par le parquet de Nîmes après plusieurs plaintes de victimes, qui disent avoir été escroquées par un faux concessionnaire de voituress importées.

Ils seraient une cinquantaine a avoir été arnarqués un peu partout en France, via le site Leboncoin, pour un préjudice de 1,2 million d'euros. Une fois leur voiture achetée auprès de ce faux professionnel basé à Nïmes, les clients n'ont jamais été livrés.

"J'ai recherché une voiture sur Leboncoin. Je privilégie toujours les garagistes. J'appelle, on me répond plus tard avec un numéro de portable, c'était un commercial. Très courtois, très réactif", relate Julia pour RMC, qui a acheté une Audi Q3.

Siret et RIB en France

La voiture se trouve en Allemagne et doit être livrée quelques jours plus tard. La vente est rapidement conclue. Méfiante, Julia prend le temps de faire plusieurs vérifications avant d’envoyer son argent. "Le Siret (numéro d'immatriculation d'une entreprise, NDLR) est en France, le garage existait depuis 7 ans. Le RIB sur le bon de commande était français, d'une banque existante. Rien ne pouvait présager ça...", déplore-t-elle.

Sauf qu'une fois la somme versée, les vendeurs se volatilisent et avec eux, les 10.000 euros d’acompte. Un coup de massue pour cette mère de deux enfants, en 6 jours seulement. "Ca m'a coupé les jambes. Toutes les économies qu'une famille met de côté pendant des années, en sacrifiant des moments."

Aujourd’hui, Julia ne sait pas si elle va pouvoir récupérer son argent. Elle regrette un manque d’information de la banque utilisée par les malfaiteurs et attend beaucoup de l’enquête qui vient d’être ouverte.

Estelle Henry avec LM