+30% en 4 ans: pourquoi les petites communes s'équipent en caméras de vidéosurveillance ?

Les petites communes françaises sont de plus en plus nombreuses à installer des caméras de vidéosurveillance sur leur territoire. La tendance est confirmée par tous les acteurs de ce dossier que RMC a pu avoir au téléphone. Dans l’Ain par exemple, d’après la préfecture, 17 communes de moins de 5.000 habitants ont installé leurs premières caméras en 2024, c’était 12 en 2023.
Même constat en Dordogne, d’après l’Union des maires, le nombre de petites communes équipé aurait augmenté d’environ 30% en 3/4 ans. En Seine-et-Marne, les sociétés de sécurité le confirment: "En 2024, je travaille avec une quarantaine de villages. C’était presque 0 en 2023", confie l’une d’entre elle.
"Incivilités"
Mais alors pourquoi ces petites communes s’équipent? Dans un premier temps, pour assurer la tranquillité publique. “Depuis qu’il y a des caméras dans les grandes villes, les incivilités se propagent dans nos communes”, explique une maire de l’Eure qui veut s’équiper.
Certains élus que RMC a contactés expliquent notamment tenter d’endiguer l’augmentation des dépôts sauvages ou des petits trafics de stupéfiants chez eux. Mais une autre version est parfois confiée aux sociétés de sécurité.
“Les élus viennent nous voir en nous disant qu’ils aimeraient réaliser ce projet avant les élections municipales en 2026”, explique un patron d’une entreprise du sud de la France. Il estime même que son chiffre d'affaires avec les communes pourrait augmenter de 20 à 40 % d’ici là. Attention tout de même, parce que certains élus songent à abandonner le projet, faute de financement suffisant en 2025.