RMC
Politique

"49.3, on n'en veut pas": des manifestations pour les visites d'Elisabeth Borne et Emmanuel Macron

placeholder video
En visite dans un supermarché d'Eure-et-Loir, la Première ministre Elisabeth Borne a été interpellée par des opposants à la réforme des retraites, présents dans les rayons. "49.3, on n'en veut pas", a notamment crié une jeune femme.

Faire ses courses n'est pas toujours une partie de plaisir. Pour Elisabeth Borne, y aller en visite non plus. La Première ministre, en visite dans un supermarché Super U à Hanches (Eure-et-Loir) pour défendre le semestre anti-inflation, a été prise à partie par plusieurs manifestants contre la réforme des retraites.

Une manifestante a notamment crié "49.3, on n'en veut pas" en direction d'Elisabeth Borne et Olivia Grégoire, ministre déléguée au Commerce, présente aussi sur place, avant d'être exfiltrée par le service de sécurité de la Première ministre, comme le montre une vidéo de BFMTV.

Le journal local de l'Écho de Chartres montre aussi des manifestants chanter le chant des gilets jaunes "On est là" entre les rayons du supermarché.

Des actions autour de la visite d'Emmanuel Macron à Notre-Dame

Le président de la République était lui, ce vendredi matin, en visite sur le chantier de réfection de Notre-Dame de Paris. Le parvis de la cathédrale a été évacué par les forces de l'ordre avant l'arrivée du chef de l'État. En réaction, la CGT a fait tourner plusieurs camions avec des banderoles "Ta réforme on n'en veut pas", "49.3 on n'en veut pas" ou "Macron démission" dans le quartier de Notre-Dame-de-Paris.

La CGT a aussi investi un bateau mouche où une banderole "Ni 67, ni 64: la retraite c'est à 60 ans !" a été déployée lors du passage devant la cathédrale Notre-Dame-de-Paris. Il est cependant peu probable que le président de la République ait vu ces actions.

Enfin, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin était en visite à Nîmes, ce vendredi, pour présider la cérémonie de diplomation de l'école nationale de police. Plusieurs dizaines de manifestants se sont rassemblés devant l'école pour protester contre la réforme des retraites et les violences policières.

MM