À la veille de la mobilisation, Macron affirme que la réforme des retraites est "indispensable"

Emmanuel Macron affirme que la réforme des retraites est "indispensable" (photo d'illustration); - Benoît Tessier
À la veille d'une journée marquée par la mobilisation contre la réforme des retraites, le président de la République Emmanuel Macron a défendu son projet. La réforme des retraites est "indispensable quand on se compare en Europe" et pour "sauver notre système" par répartition, a déclaré le chef de l'État lors d'une conférence de presse à La Haye.
Il a également été interrogé, ce lundi, sur les propos de sa Première ministre Élisabeth Borne, qui a déclaré ce week-end que le report de l'âge n'était "plus négociable". Le président de la République a assuré que, "quand elle dit quelque chose, elle le dit avec de bonnes raisons et je la soutiens."
Première journée du projet en commission à l'Assemblée
Le projet phare du quinquennat est arrivé, ce lundi, sur la table de la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale: c'est la première étape d'un complexe parcours parlementaire. Agitées et laborieuses, les discussions ont traîné en longueur jusqu'au vote du premier article, sur la disparition progressive de plusieurs régimes spéciaux de retraite.