"Ça va durer 45 secondes": que faut-il attendre du Discours de politique générale de Sébastien Lecornu

Sébastien Lecornu joue déjà sa survie et celle de son gouvernement ce mardi à 15h à l'occasion de sa Déclaration de Politique Générale devant l’Assemblée nationale. Un discours qui sera scruté notamment par le Parti socialiste.
En effet, si LFI et le RN ont d’ores et déjà prévu de voter la censure du gouvernement, le PS en déposera une si ses exigences, à savoir une suspension de la réforme des retraites, ne sont pas satisfaites.
Le discours est donc très attendu et particulièrement à risque selon Benjamin Djiane, fondateur et CEO de Braintrust, ancienne plume à Matignon. “Ce sera une Déclaration de Politique Générale très spécifique. Tout le monde va avoir le regard focalisé sur cette question de la suppression de la réforme des retraites. Donc je pense qu’en réalité ce discours va durer 45 secondes.
"Il va parler entre 45 min et une heure, mais l’attention va se concentrer sur un point en particulier et à côté, il va falloir habiller. Mais comme il intervient dans un contexte particulier, je ne sais pas si tout ce qu’il va dire à côté sera très audible", estime-t-il ce mardi sur RMC Story.
Un discours court
Dans l'entourage du Premier ministre, on évoque auprès de RMC un discours "court", plus que ceux de ses prédécesseurs. Sébastien Lecornu devrait livrer un discours de "sortie de crise, de droite sociale" qui remettrait "le Parlement au cœur de tout, en rupture dans la manière de travailler avec le Parlement".
"Il fera un discours clair, il lèvera les ambiguïtés", précise un ministre à RMC. "Ce que je vous propose cet après midi c'est le rebond", a d'ailleurs précisé à ses ministres Sébastien Lecornu dans un discours aux députés EPR à l'occasion d'un déjeuner à Matignon.
"Il s'engage devant les Français"
Un discours où chaque mot ou presque va compter. “La subtilité des mots va beaucoup jouer parce qu’entre suppression, suspension, il n’y a pas beaucoup de lettres de différences, mais ça change tout”, explique-t-il.
Selon lui, un Discours de Politique Générale est un exercice très particulier.
“C’est un document contractuel. Un Premier ministre quand il fait un Discours de politique générale, il s’engage devant les Français et devant la représentation nationale. Tous les députés vont noter, et ensuite, ils diront, là, tu as dit ça et ce n’est pas là. Donc il faut faire attention à ce qu’on dit”, souligne-t-il.
Et pour cela, Sébastien Lecornu devra jongler entre politique et technique, assure Benhamin Djiane. "C'est un mélange entre du rhétorique et du très simple. Il faut des punchlines parce qu'il faut être compréhensible. Les journalistes adorent les punchlines donc il faut en mettre. Il y a des auditoires très différents. Et puis il y a aussi la question du temps parce que les discours trop longs c'est fatiguant", assure-t-il.
Ce sera d’ailleurs la première Déclaration de politique générale pour Sébastien Lecornu, puisque lors de sa précédente nomination, il avait démissionné quelques heures seulement après avoir annoncé la composition de son gouvernement.