RMC
Politique

A69 : nouvelle journée de mobilisation ce samedi avec Greta Thunberg, le rassemblement interdit

placeholder video
La militante écologiste Greta Thunberg est attendue ce samedi sur la ZAD de la Crém'arbre, à Saïx (Tarn) pour participer à la mobilisation contre la construction de l'autoroute A69. La preféfecture a interdit le rassemblement prévu, après

Une nouvelle journée de mobilisation se déroule ce samedi 10 février dans le Tarn, avec la présence de Greta Thunberg, contre la construction de l'autoroute A69. Le rassemblement de ce samedi 10 février a été intedit par la préfecture après l'intervention, vendredi, des forces de l'ordre tout près d'un camp d'opposants. Les militants sur place sont déterminés à ne rien lâcher.

Les gendarmes ont fait usage vendredi de gaz lacrymogène et ont procédé à au moins deux interpellations, selon des journalistes de l'AFP.

Greta Thunberg, imperméable fushia, capuche grise et keffieh palestinien autour du cou, fait partie d'une délégation internationale arrivée en fin de matinée à Saïx, une commune située à quelques kilomètres à l'ouest de Castres où doit se tenir un week-end de sensibilisation aux enjeux écologistes baptisé "la Cabanade", rapporte l'AFP.

Elle est entourée de militants portant des pancartes où l'on peut lire "Stop A69" et devait participer un peu plus tard à une conférence de presse.

Sur la venue de la militante écologiste, un militant sur place se félicite de cette démarche au micro de RMC. "C'est remarquable pour que cette lutte marche", estime-t-il.

Sur les réseaux sociaux, les Soulèvements de la Terre, Exctinction Rebellion et d'autres mouvements écologistes appellent à la mobilisation aujourd'hui. En dépit de l'interdiction du rassemblement par la préfecture, "les gens ont encore plus envie d'être avec nous", estime auprès de RMC Reva, militant sur place depuis plus de six mois. "Au programme ce week end, pas d'affrontements, pas de revoltes ni de colère. C'est de la joie et de l'espoir, on a jamasi été aussi proches du but et on compte tenir bon", précise-t-il.

500 à 1000 personnes attendues par les organisateurs samedi

Vendredi, le préfet du Tarn avait annoncé avoir "pris un arrêté d'interdiction de manifestation et de rassemblement" samedi et dimanche à Saïx, évoquant "des risques de troubles majeurs à l'ordre public".

"Le rassemblement sur un domaine privé, avec l'accord du propriétaire, ça, ce n'est pas interdit, chaucun peut inviter qui il veut chez lui", ont toutefois précisé samedi à l'AFP les services de la préfecture.

"Une centaine d'individus bloque la voie ferrée entre Toulouse et Castres et ils ont mis des obstacles dessus. Les individus avaient mis en place trois barricades et en ont enflammé une, les gendarmes ont réussi à rouvrir le chemin communal qui avait été bloqué", a indiqué la préfecture dans un message. 

Une source policière jointe par l'AFP estime que "100 à 200 personnes" pourraient participer à la mobilisation du weekend, tandis que les organisateurs attendent entre 500 et 1.000 personnes, selon des indications fournies avant l'annonce de la venue de Greta Thunberg.

Ameline Lavechin avec LM