RMC

Abstention record au second tour des législatives

-

- - -

C'est un nouveau record : 43,71% des électeurs ne se sont pas déplacés dimanche pour le second tour des législatives. La mobilisation paraît avoir été plus faible dans l'électorat de droite que dans l'électorat de gauche selon les instituts de sondage.

L'abstention a atteint un nouveau record absolu dimanche pour le second tour des élections législatives avec un taux de participation de 56% seulement, selon les estimations des instituts de sondage. Un taux encore plus faible qu'au premier tour dimanche dernier. Au vu des estimations des sondeurs, qui donnent une majorité absolue au PS et à ses plus proches alliés, la mobilisation paraît avoir été plus faible dans l'électorat de droite que dans l'électorat de gauche, alors que sociologiquement, les électeurs de gauche sont habituellement plus nombreux à ne pas se rendre aux urnes.
Les 18-24 ans et les milieux populaires (ouvriers et employés) sont parmi les catégories traditionnellement abstentionnistes et votent plus à gauche que la moyenne.

Des législatives dans l’ombre de la présidentielle

« Plus que jamais depuis l'inversion du calendrier électoral », qui fait se dérouler les législatives dans la foulée de la présidentielle, l'élection des députés se fait « dans l'ombre » du celle du chef de l'Etat, seul scrutin de toutes ces dernières années à échapper à la désaffection civique, estime Frédéric Dabi, de l'institut de sondage Ifop. A l'élection présidentielle d'avril-mai, la participation avait frôlé les 80% au 1er tour et les avait légèrement dépassés au second. « Les législatives ont perdu leur singularité. Les Français se disent : "on a déjà donné notre avis" », ajoute le directeur général de l'Ifop.
Au 1er tour, la participation s'était élevée à 57,23%, selon les chiffres définitifs du ministère de l'Intérieur, ce qui était déjà un record, à la baisse.

La Rédaction avec AFP