RMC
Politique

Affaire Karachi: Edouard Balladur et François Léotard bientôt jugés?

placeholder video
A 90 ans, Edouard Balladur voit se rapprocher la menace d'un procès pour les soupçons de financement occulte de sa campagne présidentielle de 1995.

L'ancien Premier ministre Edouard Balladur, âgé aujourd'hui de 90 ans, et son ex-ministre François Léotard iront-ils devant la cour de Justice de la République?

On a appris seulement vendredi soir que le procureur général près la cour de Cassation, François Molins, a requis mi-juillet le renvoi devant la Cour de justice de la République (CJR) des deux hommes dans le volet financier de l'affaire Karachi.

Des sommes en liquide toujours inexpliquées

Une affaire qui date de 25 ans et qui concerne le financement occulte de la campagne présidentielle d'Edouard Balladur en 1995. Un an avant l'élection présidentielle de 1995, la France passe des contrats de vente d'armes avec le Pakistan et à l'Arabie Saoudite contre des commissions d'un montant exhorbitant, plus de 300 millions d'euros.

D'après l'enquête, 3 intermédiaires dont l'homme d'affaires Ziad Takkiedine auraient touché des rétrocommissions pour financer la campagne présidentielle d'Edouard Balladur. Des soupçons renforcés par le montant inexpliqué de 150.000 euros en espèces sur les comptes de campagne de l'ancien Premier ministre.

Ce dernier a toujours nié avoir eu connaissance de ces commissions et rétrocommissions. Une hypothèse peu probable selon le procureur général qui demande donc le renvoi des deux hommes devant la justice.

Laëtitia Muraccioli avec AFP