RMC

Affaire Kohler: sur RMC, Richard Ferrand conteste une atteinte à la séparation des pouvoirs

Le président de l'Assemblée nationale était l'invité de Jean-Jacques Bourdin, ce mercredi sur RMC.

Le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand a estimé mercredi qu'Emmanuel Macron n'avait pas porté atteinte à la séparation des pouvoirs en dédouanant son bras droit Alexis Kohler, soupçonné de prise illégale d'intérêt, avec ce qu'il a décrit comme une "attestation d'employeur"

"Il ne faut pas confondre la séparation des pouvoirs, qui est une règle absolue qui fait que le législatif, l'exécutif et l'autorité judiciaire doivent avoir des vies distinctes, ne pas peser les uns sur les autres, et une sorte d'attestation d'employeur", a réagi sur RMC Richard Ferrand, un proche du président de la République, face à Jean-Jacques Bourdin.

Dans une note publiée mardi par Mediapart, le chef de l'Etat assure que M. Kohler - actuel secrétaire général de l'Elysée - n'est jamais intervenu, à l'époque où il était son directeur de cabinet à Bercy, dans des dossiers liés à l'armateur italo-suisse MSC avec lequel il entretenait d'étroits liens professionnels et familiaux. C'est parce qu'il était soupçonné d'avoir dissimulé ces liens devant la commission de déontologie que le parquet national financier (PNF) avait ouvert une enquête en juin 2018 pour prise illégale d'intérêts. Cette enquête a été finalement classée sans suite en août 2019 peu après que la note du chef de l'Etat, adressée à Alexis Kohler, a été envoyée par l'avocat de ce dernier au PNF.

Pour Médiapart, le président Macron a porté atteinte à la séparation des pouvoirs en intervenant dans "une procédure judiciaire".

La rédaction de RMC (avec AFP)