RMC

Affaire Le Roux: "ça veut peut-être dire que tout le monde n'est pas tout blanc" estime une militante LR

Alors que Bruno Le Roux a démissionné de son poste de ministre de l'Intérieur suite aux révélations sur les CDD de ses deux filles employées comme collaboratrices parlementaires, François Fillon était en meeting à Courbevoie, ce mardi soir. Et, du côté des militants présents le sentiment est au soulagement de voir que leur candidat n'est pas le seul à devoir faire face à la justice.

Moins de 24 heures après les révélations sur les CDD de ses deux filles employées comme collaboratrices parlementaires, le ministre de l'Intérieur Bruno Le Roux, visé par une enquête, a démissionné mardi, aussitôt remplacé par Matthias Fekl. Et, alors que François Fillon était en meeting à Courbevoie (Hauts-de-Seine) ce mardi soir, chez les électeurs de droite, on se montrent presque soulagés de voir que leur candidat n'est pas le seul à devoir faire face à la justice. 

"Ça veut peut-être dire que tout le monde n'est pas tout blanc", estime ainsi Hélène. Dès lors, il n'est plus question de critiquer l'indépendance de la justice. Car si les juges se saisissent de l'affaire Le Roux, c'est grâce.... à François Fillon avance Jean-Yves: "Si la justice a pris en main l'affaire Fillon, elle est obligée de faire la même chose pour Le Roux. C'est inévitable". Et Pierre d'ajouter: "C'est parce qu'ils l'ont fait pour le premier qu'ils le font pour le second. Ça se serait passé à l'inverse, ça ne se serait pas passé comme ça". 

L'affaire Fillon et l'affaire Le Roux "pas comparables"

Alors que Bruno Le Roux a démissionné au bout de 24 heures, François Fillon, lui, est lui-toujours candidat. Mais pour les militants Les Républicains cela ne pose aucun problème. "Ce sont deux choses complètement différentes, assure Jean-Luc. Il y en a un qui est en poste et l'autre qui ne l'est pas". "On n'est pas dans la même situation, estime aussi Damien Abad, porte-parole de François Fillon. Bruno Le Roux est le chef des policiers et va être soumis à un interrogatoire des policiers. Sa situation l'amène donc à en tirer cette conclusion (de démissionner)".

David Lisnard, maire LR de Cannes et porte-parole de François Fillon, considère aussi que les affaires Fillon et Le Roux ne sont pas comparables: "On compare des choses qui ne sont pas de même nature. D'un côté, vous avez le ministre de l'Intérieur qui rend des comptes à l'exécutif. De l'autre, vous avez un candidat à la présidentielle, qui a gagné une primaire et qui doit porter un projet, aller au bout de sa démarche et qui rend des comptes aux Français". 

M.R avec Elisa Bertholomey