Agissons ensemble!: Emmanuel Macron félicite Joe Biden et veut relever les défis d'aujourd'hui

Présidentielle américaine: Macron félicite Biden et appelle à "agir ensemble" - AFP
Emmanuel Macron a félicité samedi Joe Biden pour son élection comme président des Etats-Unis et l'a appelé à agir "ensemble" pour "relever les défis d'aujourd'hui".
"Les Américains ont désigné leur Président. Félicitations @JoeBiden et @KamalaHarris! Nous avons beaucoup à faire pour relever les défis d'aujourd'hui. Agissons ensemble!", a réagi le président dans un tweet.
Quelques instants plus tard, c'est la réaction - très attendue - de Barack Obama qui est tombée. L'ancien président salue une "victoire historique" de son ancien vice-président.
"Nous avons de la chance que Joe ait ce qu'il faut pour être président et se comporte déjà comme tel. Car lorsqu'il entrera à la Maison Blanche en janvier, il sera confronté à une série de défis extraordinaires qu'aucun nouveau président n'a jamais connus: une pandémie qui fait rage, une économie et un système judiciaire inégalitaires, une démocratie en danger et un climat en péril", a dit le premier président noir des Etats-Unis dans un communiqué.
Parmi les premiers à avoir salué cette victoire, le Premier ministre canadien Justin Trudeau. Il a félicité samedi Joe Biden et Kamala Harris moins d'une heure après l'annonce du résultat par les grands médias américains.
"Je suis impatient de travailler avec le président élu Biden, la vice-présidente Harris, leur administration et le Congrès des États-Unis pour que nous puissions relever ensemble les plus grands défis mondiaux", a-t-il écrit dans un communiqué.
Le Premier ministre britannique Boris Johnson y est également été de ses félicitations: "Les Etats-Unis sont nos alliés les plus importants et j'ai hâte de coopérer étroitement sur nos priorités communes, du changement climatique au commerce et à la défense", a-t-il tweeté.
Angela Merkel "félicite" également Biden et insiste sur la relation transatltantique "irremplaçable".