RMC

Qui est Karine Jean-Pierre, la principale conseillère politique de Joe Biden, née en France?

Née en Martinique, Karine Jean-Pierre a 5 ans quand ses parents quittent Paris pour New York où elle grandit dans le quartier pauvre du Queens. Aujourd'hui est l'est l'une des principale conseillères politiques de Joe Biden.

Une stratège. Elle s’appelle Karine Jean-Pierre et elle est née en France. Plus précisément en Martinique à Fort-de-France en 1977. Elle est la fille de parents haïtiens qui ont fui la pauvreté et la dictature haïtienne et qui sont passés par la Martinique avant de s'installer à Paris pour quelques temps. Karine Jean-Pierre a 5 ans quand ses parents déménagent de nouveau pour New York où elle grandit dans le quartier pauvre du Queens. 

Elle va pourtant réussir à rejoindre la meilleure université de New York, Columbia. Elle s’engage ensuite en politique, elle est ce que les Américains appellent une activiste, c’est à dire très à gauche. Militante pour les droits des minorités, elle participe a la campagne de Barack Obama en 2008, puis elle le suit à la maison blanche, conseillère politique chargée des états du Nord Est.

"Soleil"

Logiquement elle a rejoint Joe Biden cette année. Joe Biden et Karima Harris, la candidate à la vice-présidence dont elle la directrice de campagne. Elle est très présente sur les plateaux télés, souvent très virulente dans les débats. Les Américains ne peuvent pas deviner que le Français est sa langue natale. Elle parle l’anglais avec l’accent de New York.

Joe Biden l’a choisie parce qu’elle représente tout ce qu’il n’est pas. Elle est une femme, elle est jeune, 43 ans, elle est noire, elle est immigrée, elle est lesbienne, elle est écolo, elle est végétarienne. Tout ce que Biden n’est pas et tout ce que Trump déteste. C’est elle qui le dit comme ça, en éclatant de rire.

Dans sa vie privée elle est mariée à une journaliste de CNN et elles ont adopté une petite fille qu’elles ont appelée “Soleil”. En Français dans le texte. 

Ce samedi, après quatre jours de suspense dans un pays à fleur de peau, l'ancien vice-président de Barack Obama a, selon les projections des chaînes CNN, NBC et CBS, franchi le seuil "magique" de 270 grands électeurs. Et Karine Jean-Pierre, un poste de choix à la Maison Blanche.

Nicolas Poincaré