RMC
Politique

Agression d'un maire dans les Vosges: "Il a poussé violemment mon épouse", l'élu témoigne sur RMC

placeholder video
Agressé par un ancien employé municipal, le maire de Saint-Dié-des-Vosges Bruno Toussaint a raconté la scène sur RMC. Il ne comprend pas que l'on puisse en venir aux mains.

Un nouveau maire agressé. Celui de Saint-Dié-des-Vosges, une commune de 20.000 habitants dans les Vosges, a été agressé ce week-end par un ancien employé municipal alcoolisé. L'individu, connu au TAJ, le fichier de police judiciaire, a été placé en garde à vue.

C'était un jour de fête à Saint-Dié-des-Vosges, samedi. Tous les habitants étaient dans les rues ainsi que le maire, Bruno Toussaint. "Vers 23 heures, Monsieur est venu directement me voir en me disant 't'es content, t'as réussi à me virer'", raconte l'édileau micro de RMC.

Un ancien employé municipal

L’individu, un ancien employé municipal dont le contrat n’a pas été renouvelé en octobre, invective l'élu qui tente de calmer le jeu, sans succès. "Il a poussé violemment mon épouse, et après il m'a poussé violemment", relate Bruno Toussaint. Les deux hommes s'échangent ensuite des noms d'oiseau. Au bout d'un moment, le maire conclut la discussion: "On va se quitter là pour ce soir."

Mais l'ancien employé ne veut pas en rester là. "Je suis parti, et il est arrivé derrière moi, un grand coup dans le dos. On a refait 4 mètres, et il m'a donné un grand cou sur l'oreille", témoigne Bruno Toussaint.

Dans la foulée, quatre policiers municipaux interpellent l’individu alcoolisé, qui insulte également les forces de l'ordre. Après cette agression, le maire et son épouse ont porté plainte. "Que ça m'arrive à moi en tant qu'élu, ça ne peut pas se comprendre, en plus qu'on s'en prenne à la famille d'un élu. Je trouve ça complètement abberant", regrette Bruno Toussaint.

"Un élu, il donne de son temps, de sa vie familiale, de sa vie personnelle, et la récompense ce n'est pas d'être agressé, au contraire on respecte la personne, même si on n'est pas d'accord", souligne le maire.

Malgré cette agression, l'élu sera bien présent sur le terrain ce lundi, au contact de ses administrés pour les célébrations du 14 juillet dans sa commune. En 2024, 2.501 agressions d’élus ont été recensées par le centre d’analyse et de lutte contre les atteintes aux élus.

Martin Juret (avec TRC)