RMC

Alexis Corbière aurait bénéficié d'une aide aux ménages très modestes pour financer ses travaux

Le Carnard enchaîné révèle que le député La France insoumise de Seine-Saint-Denis, Alexis Corbière, aurait engagé pour 20 000 euros de travaux énergétiques dans son pavillon de Bagnolet, et aurait reçu 12.000 euros de subventions au titre de l'aide aux ménages "très modestes".

C'est une information du Canard Enchaîné. Alexis Corbière et Raquel Garrido ont bénéficié en 2018 d'une aide financière pour des travaux au titre de ménage "très modeste".

Un article immédiatement jugé "infamant" selon le député de la France Insoumise qui a dit, dans un communiqué sur Twitter réprouver "absolument le procédé du Canard qui consiste à jeter le discrédit sur un citoyen, une famille, qui respectent la loi". 

12.000 euros de remboursements

Après une demande le 15 mai, avec un devis de près de 20.000 euros de travaux de rénovation énergétique (chaudière, radiateurs, menuiseries), le député de la France Insoumise et la chroniqueuse TV, parents de trois enfants, ont reçu un peu plus de 12.000 euros de remboursement de l'Agence nationale de l'habitat (Anah), pris en charge, au titre de l'aide aux ménages "très modestes".

Il se défend de toute "filouterie préméditée"

Cette aide a été calculée sur la base des revenus de 2016. Or l'année suivante, les salaires d'Alexis Corbière et sa compagne ont triplé l'ancien enseignant est devenu député, l'avocate fait des chroniques à la télé.

Rien d'illégal, mais selon le Canard Enchaîné, le couple a "joué sur le calendrier fiscal", pour pouvoir être subventionnés. Dans un communiqué, Alexis Corbière se défend il ne s'agit pas d'une "filouterie préméditée". "Je n'ai bénéficié d'aucun avantage, ni privilège", insiste le député.

Pour information, les indemnités mensuelles brutes - en tant que député - d'Alexis Corbière s'élèvent à 7 209,74 euros brut.

Marie Monier (avec J.A.)