Allocution d'Emmanuel Macron: une déclaration solennelle sans annonce concrète
Ton grave, costume et cravate sombres, notes raturées comme s'il avait modifié sa déclaration jusqu'au dernier instant. Emmanuel Macron s'est adressé aux Français les yeux dans les yeux. Le chef de l'Etat s'est exprimé, face caméra, dans un style traditionnel rarement vu depuis son arrivée au pouvoir. Il a expliqué vouloir redonner le "sens profond" de son action après avoir procédé mardi au premier remaniement d'ampleur du quinquennat.
D'abord un mea culpa: "Ces derniers mois j'ai pu déranger ou choquer certains et j'entends les critiques". Puis une certitude: "Il n'y aura ni tournant ni changement de cap ou de politique". Enfin la satisfaction des réformes menées à bien: école, université, apprentissage, travail. Le président cite même les chemins de fer en référence à la réforme de la SNCF.
Le chef de l'Etat prône l'unité
Dans la seconde partie de son intervention de 12 minutes, Emmanuel Macron évoque l'avenir et ses défis: le climat, les migrants, les extrêmes qui prospèrent en Europe. Pour le chef de l'Etat une seule solution pour relever ces défis: l'unité. "Nous ne sommes pas 66 millions d'individus séparés mais une nation", des mots qu'Emmanuel Macron a voulu forts percutants. Mais dans ce monologue, aucune annonce concrète.