RMC
Politique

Anne Hidalgo dit "fuck aux réacs": "Il faut qu'elle donne des garanties aux Parisiens"

placeholder video
Anne Hidalgo s'est réjouie du succès des JO à Paris et a fustigé les critiques émises ces dernières années, disant "fuck aux réacs". Sur RMC, "Les Grandes Gueules" ont reconnu la bonne organisation de l'évènement mais ont appelé la maire de Paris à "donner des garanties aux Parisiens" pour l'après, notamment en termes de sécurité et de nettoyage.

"Paris est le symbole de l’humanisme, c’est la ville des droits humains et c’est ça que beaucoup ont voulu détruire en s’attaquant à nous". Anne Hidalgo, maire de Paris, a accordé un entretien au Monde dans lequel elle est revenue sur le succès des JO et a fustigé les critiques et doutes émis ces dernières années contre la capitale et sa capacité à accueillir un tel évènement. "Fuck aux réacs, fuck à cette extrême droite, fuck à tous ceux qui voudraient nous enfermer dans la guerre de tous contre tous!", a-t-elle lancé.

Une prise de position qui n'a pas manqué de faire réagir Les Grandes Gueules sur RMC. Etienne Liebig a estimé qu'elle avait "bien raison" de se satisfaire du succès de ses JO et de pourfendre ses détracteurs. "Il y a des gens qui n'aiment pas ce pays, qui ne se réjouissent pas des victoires. Ils voudraient que ce soit tout le temps pourri", a-t-il estimé.

 Hidalgo dit "fuck aux réacs": bien dit ou dérapage ? - 07/08
Hidalgo dit "fuck aux réacs": bien dit ou dérapage ? - 07/08
21:13

"Quand ça marche, ils en sont malheureux et il faut trouver une affiche pourrie, la cérémonie satanique, une boxeuse qui serait un homme... C'est toujours mené par l'extrême droite, qui critique le wokisme", a continué l'éducateur.

"Il ne faut pas faire le coq"

Si Mehdi Ghezzar se dit "content" du succès des JO et a reconnu devoir faire un "mea-culpa" du fait d'avoir dit auparavant que ce serait "un bordel sans nom", le patron de PME a toutefois considéré "qu'il ne fallait pas faire le coq, alors qu'on a été une poule pendant trois ans".

Ce dernier a critiqué les dépenses de la mairie de Paris, notamment les travaux pour assainir la Seine. En somme, celui-ci a critiqué le bilan de la maire de Paris et a tenu à souligner le rôle du Comité d'organisation des Jeux, avec Tony Estanguet, et de l'Etat, dans le succès des JO.

"Il ne faut pas avoir la mémoire courte. Toute sa communication, avant l'évènement, reposait sur le fait de dire 'Ce n'est pas de ma faute, ce n'est pas moi qui a le pouvoir", a également déclaré Mehdi Ghezzar.

Alain Marschall, de son côté, exhorte Anne Hidalgo à prendre des engagements vis-à-vis des Parisiens. "Les équipes de nettoyage provisoires, j'aimerais qu'elles soient pérennes", rappelant également les déboires pour certains taxis et commerçants, qui pâtissent d'une activité touristique bien en-deçà de ce qui était attendue: "Elle doit donner des garanties aux Parisiens".

LM