RMC
Politique

Anne Hidalgo "met au défi" Rachida Dati de vivre avec 4.900€ par mois: "Mais qu'ils se taisent tous"

placeholder video
Après la polémique sur les frais de représentation des maires de Paris, Rachida Dati et Anne Hidalgo ont eu une violente passe d'armes. Une joute verbale qui fait bondir les GG.

Avant les municipales, les élus parisiens règlent leurs comptes tous azimuts. Après la révélation de ses notes de frais, la maire PS de Paris Anne Hidalgo a décidé de dévoiler celles de tous les maires d'arrondissement, provoquant diverses polémiques. Le retour au Conseil de Paris ce mercredi s'annonçait donc houleux et ça n'a pas manqué.

"Vous parlez de la précarité étudiante, mais vous, vous n’êtes pas choqués par les près de 10.000 euros de frais de pressing et de repas familiaux payés par l’argent des Parisiens pour Monsieur Eric Lejoindre"? le maire du 18e, dont les notes de frais de représentation ont défrayé la chronique parmi tant d'autres, a lancé Rachida Dati à l'attention de son ennemie jurée Anne Hidalgo.

Des piques sur les affaires judiciaires de Rachida Dati

La maire de Paris lui a répondu sur un registre aussi cinglant: "Les frais de représentation existent pour éviter que les élus soient tentés de travailler pour des intérêts privés pour assurer leur train de vie ambitieux", a lancé Anne Hidalgo alors que Rachida Dati doit être jugée pour corruption et trafic d'influence dans l'affaire Carlos Ghosn et est soupçonnée d'avoir perçu 900.000 euros dans ce dossier.

"Je vous mets au défi, Madame Dati, vu vos revenus déclarés, de vivre avec l’indemnité de 4.900 euros nets après impôt de la maire de Paris", a ajouté Anne Hidalgo, une évocation à peine voilée à l'omission par Rachida Dati, ministre de la Culture démissionnaire, de 400.000 euros de bijoux, dans sa déclaration d'intérêts.

Une joute verbale qui fait réagir les Grandes Gueules ce vendredi: "Je connais des dizaines de millions de personnes prêts à relever le défi de vivre avec 4.900 euros nets", tacle l'agriculteur Didier Giraud.

"On s'en fout, on s'en fout pas" : Agression d'un enfant, Nawell Madani visée par une enquête - 10/10
"On s'en fout, on s'en fout pas" : Agression d'un enfant, Nawell Madani visée par une enquête - 10/10
11:56

Pour le médecin Jérôme Marty, "Anne Hidalgo salit la politique": "Comment se fait-il que ces gens aient des trains de vie aussi élevés pour des trains de vie aussi faibles! Un interne en médecine, qui fait 80h par semaine, tient l'hôpital à bout de bras, c'est 1.750 euros par mois! Qu'est-ce qu'il faudrait mieux payer? Rachida Dati ou un interne en médecine? Anne Hidalgo ou une aide-soignante?", interroge-t-il sur RMC Story.

"Qu'il se taisent, quand on voit leurs indemnités et leur niveau en dessous de la merde", ajoute-t-il très remonté.

Autres règlements de compte

"Comment voulez-vous qu'on les écoute? Tout est en train d'exploser, tout le monde est en train de perdre pied", renchérit la sophrologue Laura Warton-Martinez. "C'est la cour de récré", abonde Olivier Truchot.

Car d'autres règlements de compte ont eu lieu lors de ce Conseil de Paris. La maire LR du 8e Jeanne d'Hauteserre, pointée du doigt pour avoir acheté 35.000 euros de vêtements en 4 ans, a dénoncé d'autres maires de son propre camp qui lui auraient demandé des places dans des logements sociaux.

L'ambiance est électrique et la tension ne risque pas de retomber avec les élections municipales prévues en mars 2026.

G.D.