RMC
INFO RMC

Application numérique, délit d'alcoolémie: que va annoncer le gouvernement pour encadrer la chasse?

INFO RMC. Le gouvernement doit faire plusieurs annonces lundi prochain pour évoquer l'encadrement de la pratique de la chasse après plusieurs accidents.

C’est un sujet toujours brûlant. Après une succession d’accidents, le gouvernement veut sécuriser la pratique de la chasse. L'exécutif doit faire des annonces à ce sujet, après plusieurs mois de négociations au ministère de la Transition écologique entre représentants des chasseurs, élus ou encore associations de protection de l'environnement. Mais le dialogue est quasi-impossible entre tous ces acteurs.

Cependant, d’après un élu de la majorité, même si les arbitrages sont toujours en cours, une vingtaine de propositions seraient tout de même déjà validées.

Une application numérique prévue

Celle qui fait consensus, c’est la création d’un délit d’alcoolémie. Comme en voiture, un chasseur ne devra pas dépasser 0,5 gramme d’alcool par litre de sang pour pouvoir chasser.

Autres mesures envisagées, l’accélération de la formation obligatoire à la sécurité, mais aussi de meilleurs outils pour améliorer la communication entre chasseurs et promeneurs, via une application numérique.

Vers un jour sans chasse?

Concernant la piste d'un jour sans chasse, le dimanche, il semblait sur la table au début des discussions alors même que 8 Français sur 10 y sont favorables. Mais d’après nos informations, le gouvernement pourrait finalement faire marche arrière.

Selon un député de la majorité très au fait, "il ne devrait pas y avoir d’interdiction de chasser ni le dimanche, ni aucun autre jour de la semaine".

D’ici là, les arbitrages se poursuivent et c’est la secrétaire d’Etat à la biodiversité Bérengère Couillard qui fera les annonces, lundi, près d’Orléans, dans un centre de formation des chasseurs. "Un très bon signal", assure-t-on à l'Office français de la biodiversité…

Hélène Terzian (avec G.D.)