Après un passage à vide, comment François Ruffin se projette vers l’élection présidentielle 2027

Après un passage à vide, le député la Somme, ex-LFI, remonte sur la scène et se relance dans la course à la présidentielle. Avec des déplacements, par exemple à Dunkerque jeudi pour le défilé du 1er mai. Des meetings également et l'esquisse d'un projet. Depuis presque un mois maintenant, la machine Ruffin est relancée, avec l'élection présidentielle en ligne de mire, et la formule “Notre France" en guise de slogan.
Le député de la Somme jure, de nouveau, être déterminé. Alors que ces derniers temps ceux qui le côtoyaient à l'Assemblée le disait déprimé depuis sa réélection sur un fil et la rupture avec Jean-Luc Mélenchon qu'il avait estimé nécessaire d'anticiper.
"Il n'arrive toujours pas à paraître présidentiable"
Aujourd'hui sa candidature pas encore officialisée, mais c'est tout comme. Pourquoi pas dans le cadre d'une primaire, censée désigner le candidat de la gauche en dehors de LFI. Il promet d'en finir avec la résignation.
François Ruffin, candidat optimiste, voire même porteur de joie, garantissent des proches. Officiellement, socialistes, écologistes et communistes saluent aussi ses ambitions retrouvées. Mais micro éteint, les critiques fusent: "Il n'arrive toujours pas à paraître présidentiable. Qui l'imagine négocier avec Trump ou Poutine?", lance un visage de la gauche.
"Ruffin, c'est comme un chanteur qui a du mal à sortir un nouvel album, il rechante ses anciens tubes", ricane un socialiste, qui ne le voit pas passer à la vitesse supérieure. Des critiques, qu'il n'ignore pas. Mais qui pourraient le faire caler. Un chef de parti résume: "son problème, c'est qu'il n'est pas assez fou pour avoir constamment envie d'être président".