RMC
Politique

ArcelorMittal : François Hollande se rend à Gandrange

-

- - -

C'est devenu l'étape incontournable des politiques en campagne : à quelques semaines de la présidentielle, François Hollande se rend à Gandrange, en Moselle, sur l'un des sites d'ArcelorMittal.

Nicolas Sarkozy en avait fait son cheval de bataille en promettant le maintien du site d'ArcelorMittal. Quatre ans plus tard, une aciérie en ruines symbolise l'action du chef de l'Etat sur ce dossier. Une faille dans laquelle l'opposition s'engouffre : ce mardi, c'est François Hollande qui se rend sur le site de Moselle. Un site silencieux, où les machines sont coupées, les moteurs arrêtés.

« Il ne reste plus rien! »

Rudy Crestany est un ancien cadre de l'aciérie Gandrange. Il est aujourd'hui à la retraite : «J'ai vu Gandrange en situation de pérennisation, et j'ai vu Gandrange mourir. J'ai une forte rancoeur envers Nicolas Sarkozy. On fait croire aux salariés qu'on va trouver des solutions, mais cette solution est tombée en désuétude, c'est le néant. L'usine va être démontée, l'aciérie aussi. La Lorraine est une cathédrale vide. Il ne reste plus rien ! ».

La Rédaction