RMC
Politique

Assemblée nationale: la députée LFI Rachel Keke brandit un drapeau palestinien, la séance suspendue

Un drapeau palestinien brandi dans les rangs de la France insoumise à l'Assemblée nationale le 4 juin 2024

Un drapeau palestinien brandi dans les rangs de la France insoumise à l'Assemblée nationale le 4 juin 2024 - BFMTV

Ce mardi 4 juin 2024, des députés de gauche sont venus habillés aux couleurs de la Palestine à l'Assemblée nationale. Quelques minutes après le début de la séance, Rachel Keke, députée LFI, a brandi un drapeau palestinien.

La députée LFI Rachel Keke a brandi mardi 4 juin dans l'hémicycle de l'Assemblée un drapeau palestinien, reproduisant le geste de son collègue Sébastien Delogu la semaine dernière, et la séance a été suspendue.

À l'ouverture des débats, des députés écologistes, communistes et insoumis s'étaient présentés habillés en noir, rouge, blanc et vert, les couleurs du drapeau palestinien, pour manifester leur soutien à ce peuple.

Rappel à l'ordre

"Je crois qu'il est nécessaire de rappeler que nous sommes dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale. L'hémicycle est le lieu du débat, le lieu du débat démocratique et l'expression des parlementaires s'effectue exclusivement à l'oral", a réagi la présidente de l'Assemblée, Yaël Braun-Pivet, en laissant les débats se poursuivre.

En réponse, des députés LR et Renaissance ont ceint leur écharpe tricolore. Les échanges se sont envenimés lorsque Rachel Keke, elle-même vêtue en rouge, vert, blanc et noir, a brandi un drapeau palestinien. Il s’agit d’une initiative personnelle, d’après nos informations.

Yaël Braun-Pivet a immédiatement prononcé "sur le siège" un rappel à l'ordre avec inscription au procès-verbal - la plus forte sanction prévue au règlement de l'Assemblée qu'elle peut décider de son propre chef, et décidé une suspension de séance. Dans la foulée, les députés ont entonné sur tous les bancs une marseillaise.

La séance a ensuite pu reprendre dans le calme. Yaël Braun-Pivet a indiqué que le bureau se réunirait ultérieurement pour décider éventuellement d'une sanction plus lourde à l'encontre de Rachel Keke.

"Politique spectacle"

La semaine dernière, le député Sébastien Delogu avait écopé de 15 jours d'exclusion après avoir brandi un drapeau palestinien dans l'hémicycle. L'épisode avait embrasé le Palais Bourbon, des députés échangeant de très vifs propos salle des Quatre-Colonnes.

Mardi, plusieurs députés de la majorité ont manifesté leur désapprobation auprès de la presse. "C'est de la politique spectacle, ils ne font pas progresser la paix d'un millimètre", a réagi le député Renaissance Mathieu Lefèvre, président du groupe d'amitié France-Israël.

"C'est interdit. Je sais qu'il y a un problème entre LFI et les règles. Mais ils n'ont pas à brandir un drapeau étranger dans l'hémicycle", a de son côté commenté le RN Franck Allisio.

"Après ce qui s'est passé (à Rafah) il était important de réaffirmer un soutien au peuple palestinien. Une autre voix est possible en France, elle s'exprime aussi par des symboles comme celui-ci", a justifié la députée écologiste Sabrina Sebaihi, robe verte, veste noire et keffieh autour du cou. Plusieurs députés ont, par ailleurs, interpellé le gouvernement sur le conflit à Gaza et la reconnaissance de l'État palestinien.

CA avec AFP