RMC
Politique

Assemblée nationale: pourquoi le débat sur les finances publiques exaspère déjà les oppositions

placeholder video
Un débat aura lieu à l'Assemblée nationale ce lundi après-midi, sur le budget de la France. Si elle a été épargnée par les agences de notation pour l'heure, elle n'en reste pas moins à la dérive avec un déficit record. Sauf que les députés ne sont pas certains de réussir à se faire entendre.

Les finances publiques reviennent à l'Assemblée nationale. Un débat sans vote a lieu ce lundi après-midi, à partir de 15 heures, pour évoquer le budget de la France. Et plus précisément la loi d'orientation des finances publiques.

Ce débat a été annoncé le mois dernier, alors que la France a connu un dérapage très net du déficit, à 5,5% du PIB au lieu des 4,9% attendus par Bercy.

Pour autant, des nouvelles rassurantes sont venues des agences de notation Fitch et Moody's vendredi dernier. Elles ont maintenu la note de la France au même niveau.

Les oppositions sont déjà très critiques de ce débat à l'Assemblée. Ce qui gène beaucoup les députés, quel que soit le groupe d'opposition, c'est la forme que prend ce vrai-faux débat. Une succession de discours à la tribune de l'Assemblée, sans réel échange, ni vote à l'issue. Et seulement cinq minutes de temps de parole par groupe.

Un débat pour rien,

Un "pis-aller" selon un élu insoumis. Un député RN parle même d'une démocratie Potemkine. Comprenez, une démocratie en trompe-l'œil.

Et puis, sur le fond, les critiques sont aussi nombreuses. Une cadre des Républicains estime que ce débat ne changera rien parce que le gouvernement n'a jamais pris en compte les propositions d'économie de son parti. Un proche de Bruno Le Maire rétorque: "Si on veut que ce débat ressemble à quelque chose, qu'on nous fasse des propositions concrètes d'économie !"

Bref, chacun se renvoie la balle et la discussion de ce lundi après-midi risque bien de ne satisfaire personne.

Romain Cluzel avec Guillaume Descours