RMC
Politique

Assemblée nationale: Aurélie Trouvé profite des tensions entre Gabriel Attal et Laurent Wauquiez

La députée insoumise Aurélie Trouvé le 5 février 2023

La députée insoumise Aurélie Trouvé le 5 février 2023 - ALAIN JOCARD / AFP

L'insoumise Aurélie Trouvé a été élue présidente de la commission des Affaires économiques grâce à la mésentente entre les députés du groupe macroniste et LR, après un nouveau bras de fras entre Gabriel Attal et Laurent Wauquiez. L'ancien Premier ministre a déploré une confiance "fragilisée".

Nouveau couac ce mercredi entre l'alliance des macronistes et républicains à l'Assemblée nationale, après l'élection de l'insoumise Aurélie Trouvé à la présidence de la commission des Affaires économiques. La conséquence d'un bras de fer entre Gabriel Attal et Laurent Wauquiez.

Après le départ au gouvernement d'Antoine Armand au ministère de l'Economie, un vote organisé ce mercredi 9 octobre devait désigner le nouveau président de la commission des Affaires économiques. Selon les informations du service politique de RMC, un accord avait été trouvé entre le groupe Ensemble pour la République (EPR) et La Droite républicaine (DR) pour que les macronistes conservent la présidence de cette commission.

Laurent Wauquiez réclame une présidence de commission, Gabriel Attal refuse

Sauf que depuis le retour de LR dans la "majorité", Laurent Wauquiez, président du groupe DR, a estimé que celui-ci avait droit à une présidence de commission. L'ancien président de région Auvergne-Rhône-Alpes a alors voulu renégocier.

Gabriel Attal, président du groupe EPR, n'a lui pas cédé. Laurent Wauquiez a persisté et a alors donné pour consigne à son groupe de ne pas voter pour le candidat macroniste Stéphane Travert (ancien ministre de l'Agriculture), ce qui a permis l'élection d'Aurélie Trouvé.

"Ça vient fragiliser la confiance qu'on commençait à construire avec le groupe Droite républicaine", a déploré Gabriel Attal lors d'une réunion de groupe selon plusieurs participants cités par l'AFP.

"Ils ne tiennent aucun deal"

"Ils ne tiennent aucun deal", fulmine une députée macroniste auprès de RMC. Un député républicain, lui, approuve la décision de Laurent Wauquiez. "Gabriel Attal a voulu jouer le passage de force. Avec 47 députés, le groupe DR devrait avoir au moins au deux présidences", estime-t-il.

Les Républicains n'en ont finalement aucune et la gauche en récupère une de plus. Aurélie Trouvé l'a emporté avec 27 voix contre 25 pour Stéphane Travert.

Michel Barnier déplore les "critiques" des députés macronistes

Les dissensions entre macronistes et républicains ne vont pas aller en s'arrangeant. Déjà mardi, une réunion entre le Premier ministre Michel Barnier, membre lui aussi de LR, et les députés macronistes s'est déroulée dans un climat tendu.

Pendant plus d’une heure et demie, Michel Barnier a certes pris les questions de 15 députés, mais a apporté peu de réponses sur le fond, notamment sur les inquiétudes sur la hausse d’impôts qui avaient été soulevées par Gérald Darmanin. Le Premier ministre a plutôt répondu sur la forme. "Vous prenez la parole pour me faire des critiques" aurait-il lancé aux députés.

Léo Manson avec Sébastien Krebs