RMC

Avant le second tour du Congrès face à Eric Ciotti, Valérie Pécresse soutenue par les autres candidats

-

- - JULIEN DE ROSA / AFP

La présidente de la région Île-de-France est arrivée juste derrière Eric Ciotti avec 25% des suffrages.

Ce sera un duel entre Eric Ciotti et Valérie Pécresse au second tour du Congrès des Républicains. Le député des Alpes-Maritimes, tenant d'une ligne droitière, a recueilli 25,59% des voix, devançant de peu la présidente de l'Ile-de-France, qui a totalisé 25% des suffrages sur sa ligne de "compétence" et "d'ordre".

>> A LIRE AUSSI - Congrès LR: Ciotti et Pécresse qualifiés pour le second tour

Parti avec le statut de favori mais affaibli après les débats télévisés, Michel Barnier a recueilli 23,93% des voix. Xavier Bertrand n'est arrivé que quatrième avec 22,36%, ses appels au rassemblement n'ayant visiblement pas réussi à effacer son départ fracassant du parti, en 2017. Philippe Juvin, challenger de la compétition, n'a fait que 3,13% des voix.

"Une femme qui peut amener la droite à la victoire"

Quelques minutes après l'annonce des résultats, Xavier Bertrand, qui apparaissait à droite comme le mieux placé dans les sondages nationaux, a appelé au "rassemblement" derrière Valérie Pécresse. 

Michel Barnier, qui a jugé Valérie Pécresse "la mieux préparée pour gagner l'élection présidentielle", et Philippe Juvin, louant "une femme qui peut amener la droite à la victoire", ont également appelé à voter pour la présidente de l'Ile-de-France.

Le vote pour le deuxième tour commencera vendredi à 08h00 et se terminera samedi à 14H00. Là aussi, les résultats seront annoncés à 14H30 lors d'une conférence de presse.

La rédaction avec AFP