Avec ce portrait officiel, Emmanuel Macron veut montrer qu'il est au travail

Portrait officiel d'Emmanuel Macron. - Soazig de la Moissonnière
Florian Silnicki, expert en communication politique et en communication de crise. Fondateur de l'agence de communication LaFrench'Com. Il a fait partie de la Direction des études de l’UMP.
"Avec ce portrait, Emmanuel Macron reste très Français dans sa conception de l'exercice. Il ne rompt pas les codes du pouvoir présidentiel. On voit à travers ce portrait la volonté de ne pas s'inscrire en rupture avec ses prédécesseurs, tout en apportant une touche moderne, en s'appuyant sur des codes de la politique nord-américaine. Ça aboutit à un compromis intéressant dans lequel on retrouve un peu de chaque ancien président.
"Il veut montrer qu'il est au travail"
Le chef de l'Etat a compris l'importance des symboles en politique et il continue de miser sur eux pour mettre en scène son action politique et construire son personnage présidentiel. Avec le livre ouvert sur le bureau, Emmanuel Macron fait référence à notre mémoire et à notre histoire nationale, mais veut aussi s'inscrire dans la tradition des présidents "littéraires" incarnée par François Mitterrand (qui s'était fait photographier dans la bibliothèque de l'Elysée). Il y a l'horloge, comme symbole de la maîtrise du temps. On retrouve enfin, et c'est au fond le plus important, la fenêtre ouverte, qui désigne l'avenir et l'action politique à venir.
Avec sa position sur le bureau et la présence d'un smartphone, il y a la volonté de se montrer au travail, contrairement au choix de François Hollande de se montrer dans les jardins de l'Elysée. Sa position sur le bureau est très moderne. Ce n'est pas dans les habitudes des présidents de la République.
Ça vise à montrer la mobilisation, à incarner le fait que l'on est au travail, qu'on va changer les choses. C'est le message que cherche à faire passer l'équipe d'Emmanuel Macron à travers ce portrait et cette posture qui est, avec l'iPhone, le seul élément de modernisation.
"Ce portrait lui correspond"
Ce portrait lui correspond. Il ne comporte aucune surprise. Il est Emmanuel Macron, ce que l'on attend de lui. Il est au fond le reflet du Emmanuel Macron qu'on nous a présenté jusque-là: un président qui cherche à s'enraciner dans l'action présidentielle historique tout en en renouvelant l'exercice. Il est dans ses normes de communication. Il n'y a pas de volonté de surprendre ni de rupture absolue.
Incontestablement, ce portrait est réussi. Emmanuel Macron évite le piège du portrait présidentiel. D'ailleurs, l'échec du portrait de François Hollande lui avait beaucoup nui et avait contribué à abîmé son image dès le début du quinquennat."