RMC
Politique

Avec le musée du quai Branly, Jacques Chirac "nous offre quelque chose d’assez exceptionnel"

-

- - -

Jacques Chirac n’était pas seulement un homme politique, il était aussi un amoureux de l’art et de la culture à travers le monde et les âges. Au musée du quai Branly, qui porte son nom, les visiteurs sont reconnaissants envers l’ancien président.

Passionné des Arts primitifs, Jacques Chirac fait construire le musée du quai Branly, qui voit le jour en 2006. On y retrouve à l’intérieur plusieurs collections d’œuvres venus des quatre coins du globe. Construit par Jean Nouvel, le bâtiment prendra le nom de Jacques Chirac en 2016.

"Un petit pincement au cœur"

Pour lui rendre hommage, le musée est ouvert gratuitement aux visiteurs pendant 10 jours. Déambulant dans les salles du musée, Fabienne, explique que la mort de l’ancien Président lui fait "un petit pincement au cœur parce que sans lui, on n’aurait pas un musée sur les Arts premiers. Il nous offre quelque chose d’assez exceptionnelle. Par exemple ici devant les poteaux funéraires où, dans les Arts premiers, on expliquait déjà comment l’âme monte au ciel".

"C'était aussi un homme de culture"

Martine, elle, se rappelle de la "bête politique". Mais pas que. "C’était aussi un homme de culture que j’ai découvert justement avec ce musée. Je ne pensais pas. Je savais qu’il aimait beaucoup le Japon mais je ne savais pas qu’il avait autant d’appétence pour les Arts premiers".

Une attirance confirmée par Jean-Jacques Aillagon, ancien ministre de la Culture sous Jacques Chirac. "Il a décidé de manière très précoce de s’enrichir de la culture des autres continents, des autres civilisations et des autres humanités".

Caroline Philippe (avec Maxime Trouleau)