Banlieue: la petite phrase d'Emmanuel Macron passe mal

Sur scène, Emmanuel Macron a prévenu qu'il n'était pas question de présenter un énième plan tout en utilisant une expression qui a fait polémique:
"Je ne vais pas vous faire un plan parce que ça n'aurait aucun sens que deux mâles blancs ne vivant pas dans ses quartiers s'échangent l'un, un rapport et l'autre disant 'on m'a remis un plan, je l'ai découvert'. Ce n'est pas vrai, ça ne marche plus comme ça".
"Deux mâles blancs" ne passe pas
Deux mâles blancs qui seraient Jean-Louis Borloo et Emmanuel Macron. Cette expression a provoqué une avalanche de tweets et de communiqués de la part de la droite et du Front national, de Valérie Boyer à Marine Le Pen en passant par Bruno Retailleau. On dénonce des propos communautaristes et choquants.
Sur la forme, pas de plan donc. Ni de discours écrit. Emmanuel Macron a improvisé pendant près de deux heures en déambulant sur scène pour égrainer ses mesures en faveur des quartiers. Et même quand il improvise, il arrive à placer des mots compliqués: "Efflorescence", "Anthropie", "Optiquement", "Propédeutique".