RMC

Bayrou largement devancé par une candidate PS

François Bayrou a été largement devancé dans sa circonscription des Pyrénées-Atlantiques par sa rivale socialiste. Le président du Modem obtient 23,63% des voix contre 34,90% pour la candidate socialiste Nathalie Chabanne, l'UMP Éric Saubatte étant en mes

François Bayrou a été largement devancé dans sa circonscription des Pyrénées-Atlantiques par sa rivale socialiste. Le président du Modem obtient 23,63% des voix contre 34,90% pour la candidate socialiste Nathalie Chabanne, l'UMP Éric Saubatte étant en mes - -

Largement devancé dans sa circonscription des Pyrénées-Atlantiques par sa rivale socialiste, le centriste François Bayrou a estimé ce dimanche qu'il était victime de son choix pour François Hollande au second tour de la présidentielle mais veut encore se battre.

Le président du Modem François Bayrou obtient 23,63% des voix contre 34,90% pour la candidate socialiste Nathalie Chabanne, l'UMP Éric Saubatte étant en mesure de se maintenir avec 21,72%. En cas de triangulaire au second tour, qui surviendrait si le candidat UMP ne se retire pas, celui qui fut trois fois candidat à l'élection présidentielle risque fort d'être battu.
Consultez ici notre carte interactive des résultats, circonscription par circonscription.

Le secrétaire général de l'UMP Jean-François Copé a déclaré sur France 2 que son parti débattrait du cas de François Bayrou lors de son bureau politique réuni lundi à Paris. Au lendemain du deuxième tour de la présidentielle, Jean-François Copé avait laissé clairement entendre que l'UMP ne ferait pas de cadeau au président du MoDem après qu'il avait appelé entre les deux tours "à titre personnel" à voter pour François Hollande.

Un 2e tour "particulièrement ardu"

François Bayrou a indiqué dimanche qu'il voyait le deuxième tour comme "particulièrement ardu" et précisé que les raisons de son mauvais score étaient "très claires" à ses yeux. "Une partie importante de mon électorat traditionnel n'a pas compris et pas accepté la décision qui a été la mienne de choisir François Hollande au deuxième tour de l'élection présidentielle", a-t-il dit. "Les électeurs socialistes ont considéré, eux, que ce choix ne changeait rien et ont voté massivement pour la candidate que leur proposait l'appareil du PS", a-t-il ajouté. "Nous allons livrer cette bataille avec tout notre engagement, sans rien lâcher, parce que nous savons son enjeu", a-t-il assuré en appelant les électeurs à conserver des "voix libres" à l'Assemblée.

L'autre député sortant du MoDem, Jean Lassalle, est lui aussi menacé dans une autre circonscription des Pyrénées-Atlantiques, la 4e. Crédité de 26,28% des voix, il est devancé par le socialiste François Maitia (31,99%). Mais à l'inverse de la situation qui prévaut pour François Bayrou, le candidat UMP, qui a recueilli 17,63% des inscrits, ne pourra se maintenir au deuxième tour, n'ayant pas franchi la barre des 12,5% des inscrits.

La Rédaction, avec Reuters