Bayrou largement devancé par une candidate PS

François Bayrou a été largement devancé dans sa circonscription des Pyrénées-Atlantiques par sa rivale socialiste. Le président du Modem obtient 23,63% des voix contre 34,90% pour la candidate socialiste Nathalie Chabanne, l'UMP Éric Saubatte étant en mes - -
Le président du Modem François Bayrou obtient 23,63% des voix contre 34,90% pour la candidate socialiste Nathalie Chabanne, l'UMP Éric Saubatte étant en mesure de se maintenir avec 21,72%. En cas de triangulaire au second tour, qui surviendrait si le candidat UMP ne se retire pas, celui qui fut trois fois candidat à l'élection présidentielle risque fort d'être battu.
Consultez ici notre carte interactive des résultats, circonscription par circonscription.
Le secrétaire général de l'UMP Jean-François Copé a déclaré sur France 2 que son parti débattrait du cas de François Bayrou lors de son bureau politique réuni lundi à Paris. Au lendemain du deuxième tour de la présidentielle, Jean-François Copé avait laissé clairement entendre que l'UMP ne ferait pas de cadeau au président du MoDem après qu'il avait appelé entre les deux tours "à titre personnel" à voter pour François Hollande.
Un 2e tour "particulièrement ardu"
François Bayrou a indiqué dimanche qu'il voyait le deuxième tour comme "particulièrement ardu" et précisé que les raisons de son mauvais score étaient "très claires" à ses yeux. "Une partie importante de mon électorat traditionnel n'a pas compris et pas accepté la décision qui a été la mienne de choisir François Hollande au deuxième tour de l'élection présidentielle", a-t-il dit. "Les électeurs socialistes ont considéré, eux, que ce choix ne changeait rien et ont voté massivement pour la candidate que leur proposait l'appareil du PS", a-t-il ajouté. "Nous allons livrer cette bataille avec tout notre engagement, sans rien lâcher, parce que nous savons son enjeu", a-t-il assuré en appelant les électeurs à conserver des "voix libres" à l'Assemblée.
L'autre député sortant du MoDem, Jean Lassalle, est lui aussi menacé dans une autre circonscription des Pyrénées-Atlantiques, la 4e. Crédité de 26,28% des voix, il est devancé par le socialiste François Maitia (31,99%). Mais à l'inverse de la situation qui prévaut pour François Bayrou, le candidat UMP, qui a recueilli 17,63% des inscrits, ne pourra se maintenir au deuxième tour, n'ayant pas franchi la barre des 12,5% des inscrits.