RMC

Benoist Apparu (LR) "Les Français nous demandent d'arrêter de parler, mais de faire"

Au lendemain des régionales, au cours de laquelle Les Républicains ont conquis sept régions, le député LR de la Marne Benoist Apparu a exhorté son camp à se consacrer à la mise en place d'un projet, et ce dès ce lundi lors du bureau politique du parti.

Et maintenant ? Que vont faire Les Républicains de leur (relative) victoire aux élections régionales, qui les voient remporter sept régions sur treize ? Quelques heures avant un bureau politique qui s'annonce moins houleux que ce que laissaient présager les résultats du premier tour, dimanche 6 décembre, Benoist Apparu a prévenu : "Il faut passer du dire au faire". Pour le soutien d'Alain Juppé, c'est LA grande leçon de ces régionales: les Français en ont marre des promesses et attendent des actes. "Il faut changer notre ADN, exhorte-t-il. L'ADN des partis aujourd'hui c'est de gagner l'élection. Mais non, un parti est là pour gouverner (pas juste pour gagner l'élection)".

Il a également critiqué "le manichéisme à la française", c'est à dire la "critique" systématique "des réformes que portent la gauche et que la droite pourraient approuver, ou l'inverse". "Le troisième élément, c'est que les hommes politiques doivent retrouver du projet. Car les Français nous demandent d'arrêter de parler, mais de faire".

"Il ne faudra pas oublier le premier tour"

Benoist Apparu prévient: "Il ne faudra pas oublier le premier tour. Si on l'oublie, un jour, ce fameux plafond de verre des 50% que le FN n'arrive pas à atteindre, sera passé. Ce sera en 2017 ou plus tard, je n'en sais rien".

Et pour éviter justement une déconvenue à la présidentielle de 2017, le député Les Républicains de la Marne appelle son camp à se concentrer sur la mise en œuvre d'un projet, dès ce lundi lors du bureau politique. "Il faut d'abord du fond avant de parler de la ligne politique. Le sujet, c'est vers quoi on doit guider les électeurs. Comment pourrons-nous grappiller 500.000 voix de plus si on est toujours dans un marketing électoral ?".

"On a fait toutes les réformes… dans les discours"

"Il faut passer du dire au faire, poursuit Benoist Apparu. La France est la championne des réformes : on a fait toutes les réformes… dans les discours, mais pas dans la vraie vie". Il assure qu'Alain Juppé "saura faire ces réformes, car il ne sera pas candidat à sa propre réélection. Il sera candidat pour faire les choses". Confiant dans son champion, Benoist Apparu ne s'est en tout cas pas montrer hostile à ce que les primaires de la droite pour la présidentielle, initialement prévues à l'automne prochain, soient avancées en juin pour permettre de désigner plus rapidement un candidat, et un projet, pour Les Républicains.

Philippe Gril avec JJ. Bourdin