RMC

Benoît Hamon, un ministre sur la sellette dans les Yvelines

Benoît Hamon est candidat aux législatives dans la 11e circonscription des Yvelines

Benoît Hamon est candidat aux législatives dans la 11e circonscription des Yvelines - -

A 10 jours des législatives, RMC s'est intéressée à la candidature de Benoît Hamon dans la 11ème circonscription des Yvelines. Jean-Marc Ayrault a prévenu : le ministre délégué à l'Economie sociale et solidaire, s’il perd ces élections, devra quitter le gouvernement.

Benoît Hamon n'a pas abandonné l'idée des législatives. Sur les 34 ministres qui composent le gouvernement, 24 sont désormais candidats à la députation. Ils étaient 26 au départ mais Najat Vallaut-Belkacem, ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement et Christiane Taubira, Garde des Sceaux ont jeté l’éponge. Malgré l'enjeu, la perte de son ministère, Benoît Hamon est toujours dans la course des législatives.

« Le stress d’un ministère ça vous réveille tôt »

Le nouveau ministre délégué chargé de l'Economie sociale et solidaire, Benoît Hamon, a maintenu sa candidature, dans les Yvelines, dans une circonscription détenue par l'UMP, Jean Michel Fourgous. Et lier les fonctions de ministre avec celle de candidat n’est pas de tout repos comme l’avoue lui-même Benoît Hamon : « Le stress lié aux fonctions ministérielles ça vous réveille tôt le matin et ça vous fait vous coucher tard ». Pourtant, malgré la charge de travail, il n’a pas abandonné la course contrairement à deux de ses collègues du gouvernement. « Je ne me serais pas du tout vu abandonner en plein milieu », a-t-il confié au micro de RMC.

« Le ministère me donne une proximité avec les lieux de décisions »

Malgré sa volonté, Benoît Hamon ne fait pas l’unanimité. Certains habitants doutent, à l’image de Giselle et Véronique qui sont persuadées qu’il n’aura « sûrement pas de temps » pour elles. Elles lui reprochent déjà son absence en cas de victoire. Mais le ministre s’en défend : « l’avantage du ministère c’est qu’il me donne une proximité avec les lieux de décisions ce qui rend probablement plus aisé l’instruction de tel ou tel dossier ».

Ci-dessous la listes des autres candidats dans la 11e circonscription des Yvelines:
- Egasse Christine (LO)
- Duquennoy Evelyne (MoDem)
- Barry Thierry (Alliance Ecologiste Indépendante)
- Bizet Jérémy (Mouvement Ecologiste Indépendant)
- Dairou Jacques (FN)
- Chenal Lydia (NPA)
- Cantaluppi Sylvia (DVD)
- deMontbel Marie (Parti Chrétien Démocrate)
- Miserey Luc (FG)

La Rédaction avec Thomas Chupin