Blanchiment de fraude fiscale: Patrick Balkany condamné à 5 ans de prison ferme, son épouse Isabelle écope de 4 ans ferme

- - -
L'ancien maire de Levallois-Perret Patrick Balkany a été condamné à cinq ans de prison et 10 ans d'inéligibilité dans le volet sur le "blanchiment de fraude fiscale" et la "corruption". Il a en revanche été relaxé des faits de corruption "au vu des éléments du dossier", tout comme les trois autres prévenus qui étaient poursuivis pour ces faits.
Le baron des Hauts-de-Seine, âgé de 71 ans, n'était pas présent au tribunal correctionnel de Paris, ayant refusé dans la matinée d'être extrait de sa cellule de la prison de la Santé, où il est incarcéré depuis sa condamnation à quatre ans de prison pour fraude fiscale le 13 septembre.
10 ans d'inégibilité pour son épouse
Isabelle Balkany, première adjointe et épouse du maire de Levallois-Perret, a été condamnée vendredi à Paris à quatre ans de prison ferme, sans mandat de dépôt, et 10 ans d'inégibilité pour blanchiment aggravé de fraude fiscale.
Elle avait déjà été condamnée à trois ans de prison ferme et 10 ans d'inégibilité le 13 septembre pour fraude fiscale, sans mandat de dépôt. Elle avait fait appel et repris dans la foulée les rênes de la mairie de Levallois (Hauts-de-Seine) pour assurer l'intérim de son époux incarcéré.
Le maire LR de Levallois-Perret Patrick Balkany va faire appel de sa condamnation, a déclaré son avocat sur BFMTV. Eric Dupond-Moretti a assuré que son client ferait "forcément" appel et a accusé le tribunal d'avoir "déchiré le pacte républicain" en condamnant Patrick Balkany à une peine "monstrueuse" qui va "au-delà de tout ce qui a été prononcé" en matière de fraude fiscale.
Tous deux avaient fait appel de leurs condamnations pour fraude fiscale et Mme Balkany avait repris dans la foulée les rênes de la mairie de Levallois (Hauts-de-Seine) pour assurer l'intérim.
Le couple a été condamné pour avoir dissimulé a minima 13 millions d'euros d'avoirs au fisc entre 2007 et 2014, notamment deux somptueuses villas aux Antilles et à Marrakech, par le biais de complexes montages offshore. Le tribunal a ordonné la saisie de biens et avoirs du couple, notamment leur moulin à Giverny (Eure).