RMC
Politique

Boycott de l'Elysée des élus des Hauts-de-France: le tacle de Gérald Darmanin à François Ruffin

placeholder video
Gérald Darmanin ne goûte visiblement que très peu l'excuse de François Ruffin qui refuse de participer au Grand débat organisé par Emmanuel Macron avec des élus des Hauts-de-France.

Le ministre de l’Action et des comptes publics, a répondu en longueur à tous les sujets ce vendredi matin dans Bourdin direct sur RMC. Il a évoqué l’agenda du président de la République qui va recevoir des élus des Hauts-de-France ce vendredi.

Trois députés LFI, trois députés RN et sept parlementaires LR des Hauts-de-France ont décidé de boycotter ce déjeuner à l’Elysée présenté comme un temps d'"échange" dans le cadre du Grand débat national lancé par le président de la République en réponse au mouvement des "gilets jaunes".

"Il a un comportement qui ne me paraît loin de ce que j’imagine être la république"

La maire de Lille, Martine Aubry a également expliqué qu’elle ne se rendrait pas à l’Elysée, et l’ancien maire de Tourcoing était interrogé à ce sujet par Jean-Jacques Bourdin. Il en a profité pour égratigner le député de la Somme François Ruffin. 

"Je crois que Martine Aubry est courageuse, chacun connaît ses qualités et ses défauts. Je connais pas son excuse, peut-être que c’est personnel, peut-être que c’est politique. Je n'ai pas lu son excuse, contrairement à M. Ruffin. Mais je ne compare pas François Ruffin à Martine Aubry, elle est républicaine. M. Ruffin a un comportement qui ne me paraît loin de ce que j’imagine être la république."
James Abbott