RMC

Boycott de l'Elysée des élus des Hauts-de-France: le tacle de Gérald Darmanin à François Ruffin

Gérald Darmanin ne goûte visiblement que très peu l'excuse de François Ruffin qui refuse de participer au Grand débat organisé par Emmanuel Macron avec des élus des Hauts-de-France.

Le ministre de l’Action et des comptes publics, a répondu en longueur à tous les sujets ce vendredi matin dans Bourdin direct sur RMC. Il a évoqué l’agenda du président de la République qui va recevoir des élus des Hauts-de-France ce vendredi.

Trois députés LFI, trois députés RN et sept parlementaires LR des Hauts-de-France ont décidé de boycotter ce déjeuner à l’Elysée présenté comme un temps d'"échange" dans le cadre du Grand débat national lancé par le président de la République en réponse au mouvement des "gilets jaunes".

"Il a un comportement qui ne me paraît loin de ce que j’imagine être la république"

La maire de Lille, Martine Aubry a également expliqué qu’elle ne se rendrait pas à l’Elysée, et l’ancien maire de Tourcoing était interrogé à ce sujet par Jean-Jacques Bourdin. Il en a profité pour égratigner le député de la Somme François Ruffin. 

"Je crois que Martine Aubry est courageuse, chacun connaît ses qualités et ses défauts. Je connais pas son excuse, peut-être que c’est personnel, peut-être que c’est politique. Je n'ai pas lu son excuse, contrairement à M. Ruffin. Mais je ne compare pas François Ruffin à Martine Aubry, elle est républicaine. M. Ruffin a un comportement qui ne me paraît loin de ce que j’imagine être la république."
James Abbott