RMC

Brunet & Neumann: quelles solutions pour sortir de la crise?

Les éditorialistes Eric Brunet et Laurent Neumann débattent ce mardi matin des causes de la crise des "gilets jaunes", et des solutions pour en sortir.

Après trois semaines de mobilisation, les gilets jaunes attendaient un geste du gouvernement. Depuis le début du mouvement, Emmanuel Macron a refusé de céder à l'abandon des taxes supplémentaires sur le carburant avant que Matignon annonce ce matin que le Premier ministre dedvrait acter un moratoire sur la hausse des taxes sur le carburant à venir en janvier. Pourquoi en est-on arrivé là ? Quelle sera l'issue de cette crise ?

Eric Brunet regrette que les revendications se dispersent. "C'était une grogne contre les taxes et c'est en train de devenir une grogne pour la hausse du SMIC et des minima sociaux. Ca va se finir avec une augmentation, chaque fois qu'il y a une grogne il y a un petit cadeau. Le cocu dans cette affaire sera le contribuable français."

Laurent Neumann estime quant à lui que cette crise n'est que le fruit de "20 de politiques néo-libérales" qui ont failli et conduit les gens à se révolter. 

Bourdin direct