RMC
Politique

Budget: "Le gouvernement ne passera pas l'hiver" selon Eric Coquerel

placeholder video
Dans l'incapacité de faire voter son budget, faute de majorité, le gouvernement pourrait être destitué par une motion de censure, prédit ce lundi le député de La France insoumise Eric Coquerel. Le président de la commission des finances de l'Assemblée nationale assure que cette motion de censure sera déposée par le NFP en cas d'utilisation du 49.3 par l'exécutif.

Gouvernement cherche économies désespérément. Pour boucler le budget 2025, le Premier ministre Michel Barnier doit réaliser 60 milliards d'euros d'économies et faire valider son plan par l'Assemblée nationale. Un premier défi de taille.

Et qui pourrait sceller l'avenir de l'exécutif, juge ce lundi sur le plateau des Grandes Gueules Eric Coquerel, député La France insoumise (LFI) et président de la commission des finances de l'Assemblée nationale. "Le gouvernement ne passera pas l'hiver", prédit même l'insoumis.

Car impossible de voter le budget sans majorité: "Dans le budget, il y a la partie recettes et la partie dépenses. Et la partie dépenses ne commence pas tant que la partie recettes n'est pas soumise au vote. Je pense que ça va être rejeté vu qu'il n'y a pas de majorité", explique Eric Coquerel sur RMC et RMC Story.

"Ce gouvernement n'a aucun socle"

"Si c'est rejeté, tout part au Sénat et ça revient à l'Assemblée nationale. Et là, rebelote. A la fin, je pense que le gouvernement ne passera pas l'hiver", estime le député LFI, qui trouve que le gouvernement a été "dans les cordes sans arrêt".

"Ce gouvernement n'a aucun socle, aucune base commune à l'Assemblée nationale. Il y a le Nouveau Front populaire (NFP) et le Rassemblement national (RN) et au milieu, ceux qui sont censés soutenir le gouvernement, où c'est clairsemé avec seulement 15-20 personnes pour les soutenir", poursuit Eric Coquerel.

Eric Coquerel face aux GG - 28/10
Eric Coquerel face aux GG - 28/10
30:19

Ce gouvernement, c'est une motion de censure déposée par le NFP, la coalition de gauche à laquelle appartient La France insoumise, qui pourrait le faire tomber. "On la déposera. S'il y a un 49.3, on la déposera parce que le gouvernement n'a que ça pour que son budget passe", ajoute Eric Coquerel.

NFP et RN main dans la main pour une motion de censure?

Une motion de censure à laquelle le RN pourrait souscrire: "Je ne vois pas comment ils peuvent laisser passer ça et ils ont aussi une partie d'électorat populaire", poursuit le président de la commission des finances.

A la fin, c'est le président de la République Emmanuel Macron qui pourrait en pâtir. "Si le gouvernement Barnier tombe, c'est Macron qui va être mis en question. En parlant avec certains macronistes de l'ancienne majorité, ils trouvent d'ailleurs ça normal", révèle Eric Coquerel.

Guillaume Dussourt Journaliste BFMTV-RMC