RMC
Politique

Budget: le Rassemblement national assume pleinement le choix de la censure du gouvernement

placeholder video
Le Premier ministre, Michel Barnier, a engagé la responsabilité de son gouvernement sur le budget de la sécurité sociale. Son choix d'utiliser l'article 49.3 pourrait sceller l'avenir du gouvernement avec le dépôt de deux motions de censure déposées par le NFP et le RN.

Le gouvernement de Michel Barnier vit donc ses derniers jours. Les quatre partis de gauche ainsi que le Rassemblement National ont annoncé qu'ils voteront la censure. Il y aura donc une majorité pour renverser le gouvernement. Le vote devrait avoir lieu dès mercredi ou jeudi matin, en fonction de la décision de la Conférence des présidents de groupe à l'AN prise ce mardi.

Deux motions ont été déposées, l'une par le NFP, l'autre par le RN. Des dépôts de censure qui font suite à l'utilisation hier par Michel Barnier de l'article 49-3 de la Constitution pour faire adopter sans vote le budget 2025 de la Sécurité sociale.

Une adoption de cette motion de censure serait une première depuis 1962. Cette fois-ci, toute la gauche et le Rassemblement national ont annoncé la voter. Le parti de Marine Le Pen qui assume cette décision complètement.

Marine Le Pen est restée impassible, les bras croisés lorsque Michel Barnier actionne le 49.3. La bataille vient de se terminer. Les négociations ont échoué. Elle croyait pourtant qu'il céderait sur son ultime exigence: l'indexation totale des retraites sur l'inflation. Mais non.

Le RN assume son choix

Alors désormais les choses sont claires. Si elle n'a pas gagné sur le fond, elle a poussé le Premier ministre à s'autodétruire. Il ne résistera pas à la censure. Le RN, pourtant en quête de respectabilité, a décidé de faire fi des alertes. "Utiliser la Constitution, ce n'est pas aller au chaos" évacue un proche de Marine Le Pen pour qui le seul responsable du blocage c'est Michel Barnier. "On nous disait que monsieur Brexit était un super négociateur... C’était une légende" attaque un autre.

Comme tous ses collègues, il votera la motion de censure de la gauche. Un texte qui attaque aussi le RN. "Ca n'a aucune importance" balaie un stratège RN.

Cyprien Pézeril avec Guillaume Descours