RMC
Politique

"C’est ce qui pouvait nous arriver de mieux": Jean-Michel Aulas commence sa campagne pour la mairie de Lyon

placeholder video
L'ancien président de l'OL, Jean-Michel Aulas, 76 ans, a tenu son premier meeting de candidat à la mairie de Lyon, en vue des municipales de 2026. Il a notamment promis un référendum pour la création d'une police métropolitaine. Ses partisans, eux, sont conquis. "Son discours a été époustouflant."

C’est devant une salle pleine à craquer que Jean-Michel Aulas a donné le coup d’envoi de sa campagne pour les municipales à Lyon, vendredi soir. "Aujourd'hui, il y a beaucoup trop de choses qui ne tournent plus rond. Je vous le dis: j'ai mal à ma ville", a déclaré l'ex président emblématique de l'Olympique lyonnais, 76 ans, devant près d'un millier de personnes, dont des jeunes militants vêtus de t-shirt aux couleurs de son nouveau mouvement "Coeur Lyonnais".

"Sans étiquette" mais soutenu par Les Républicains et Renaissance

L'entrepreneur officiellement "sans étiquette", est soutenu par les Républicains, Renaissance, Horizons, le Modem et l'UDI. Pendant près d’une heure, il a multiplié les tacles envers la majorité écologiste de la Ville. "Lyon peut espérer autre chose qu'une écologie punitive, passéiste, bloquée au siècle dernier", a-t-il dit. Mais aussi des promesses comme la priorité à la culture et la création d’une police métropolitaine...

"Parce que "la décision se prend avec les habitants, pas dans le bureau d'un seul homme", il a annoncé l'organisation d'un referendum chaque année "sur les questions essentielles qui touchent" les Lyonnais, et le premier d'entre-eux portera, s'il est élu, sur la création d'une "véritable police métropolitaine".

"Il va nous emmener vers la victoire"

De quoi convaincre Hervé. "Je suis plutôt emballé, j’avais un peu peur qu’il n’ait pas la pêche, ce n’est pas du tout le cas, son discours a été époustouflant", dit-il, ravi. José, Lyonnais depuis 42 ans, sait aussi désormais pour qui il votera aux municipales : "J’ai aimé cette volonté d’approcher du réel, de ce que vivent les gens au quotidien. Bien sûr, on va se battre pour convaincre et faire venir du monde."

Mais pas besoin d’arguments face à Réjane, qui ressort les larmes aux yeux. À la main, elle tient déjà son drapeau aux couleurs du mouvement "Cœur Lyonnais" : "On attendait ça, c’est ce qui pouvait nous arriver de mieux. Je savais que c’était un homme de cœur, qui s’entoure des meilleurs." "Il va nous emmener vers la victoire, comme toujours", dit-elle. Et pour ce public conquis, le mot d’ordre est clair: "On va gagner !", scandent-ils.

Caroline Renaux