RMC

"C'est triste": le désarroi d'Ali, qui découvre son restaurant près des Champs-Elysées vandalisé après la défaite du PSG

Des heurts ont opposé dimanche soir les forces de l'ordre et des groupes de jeunes après la défaite du PSG en finale de la Ligue des champions dimanche.

Les voix s'élèvent après les violences à Paris dimanche soir en marge de la finale de la ligue des Champions. Au total, 158 personnes ont été interpellées et 151 placées en garde à vue, dont environ un tiers de mineurs avec de nombreuses dégradations autour des Champs-Elysées après la défaite du Paris Saint-Germain.

Des heurts qui ont laissé des traces encore visibles lundi. Vitres brisées, voitures retournées, poubelles incendiées... Dans le quartier, les habitants et commerçants sont excédés ou résignés.

"On a eu les "gilets jaunes", les grèves, le corona... Elle est belle l'année"

Mauvaise surprise pour Ali lundi matin, ce commerçant a découvert son café-restaurant vandalisé alors qu'il rentrait de vacances.

"Je vois la façade de mon restaurant qui est complètement défoncée. Ce qui est triste c'est qu'on ne comprend pas ce qui se passe. On a perdu un match. Moi aussi j'aime bien le Paris Saint-Germain. Mais si on a perdu, on a perdu. Il faut savoir perdre. 
On a eu les "gilets jaunes", les grèves, le corona... Elle est belle l'année. Je voulais rouvrir le restaurant mais il faut remettre la vitre en état, la porte. C'est triste."

Selon le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, 16 agents des forces de l'ordre ont été blessés, 12 magasins attaqués et une quinzaine de véhicules dégradés.

La rédaction (avec J.A.)