"C'est un monde plus âgé": 74% des jeunes ne se sentent pas représentés par les élus en politique

Des jeunes intéressés par la politique, mais qui ne se sentent ni représentés ni ciblés par les élus. C'est le résultat de la troisième édition du baromètre d’enquête d’opinion du Cercle des économistes. 74% des 18-30 ans ne se sentent pas représentés alors que 58 % éprouvent de la curiosité pour la chose publique.
À ces éléments, on peut ajouter leur méfiance vis-à-vis des responsables politiques. Conséquence, toujours selon ce sondage, ils sont moins nombreux à se rendre dans les urnes.
"Peu de jeunes députés"
Quand on demande à Noé, 19 ans, s'il suit la politique, il répond: “Ça m'intéresse, mais je n’ai pas toujours le temps de m’y consacrer. Je m’en veux parfois de ne pas m’y intéresser plus, mais parfois, on n’a juste pas le temps et pas le courage aussi”, explique-t-il. Une première chose le freine, “le vocabulaire qu’ils emploient. Parfois, c’est compliqué”, souffle-t-il.
Pour Mahé, 25 ans, il y a une autre raison à cette déconnexion. “La politique, c’est aussi un monde plus âgé. Il y a très peu de jeunes députés, ou de personnes qui ont moins de 25 ans”, assure-t-il.
Voter en ligne pour remobiliser les jeunes?
Il estime aussi que des sujets comme l’écologie ne sont pas assez traités. L’une des raisons qui explique que près de 3 quarts des 18-30 ans ne se sentent pas écoutés par leurs élus explique Christian Saint-Etienne, membre du "Cercle des Économistes”.
“Les jeunes sont intéressés par les questions sociétales, l’intelligence artificielle, les emplois du futur. Redonner la sensation à la population que la classe politique à une capacité d’action réelle sur les événements, ce serait un élément de remobilisation de la jeunesse”, appuie-t-il.
Et près de 8 jeunes sur 10 interrogés estiment qu’ils participeraient davantage aux élections s’il était possible de voter en ligne.