"Ça va la claque que tu t'es prise?": quand une petite fille interpelle Emmanuel Macron en plein déplacement
Comme l'enseigne la fable de Jean De La Fontaine, célébré ce jour-là sur ces terres: "Rien ne sert de courir, il faut partir à point"... Alors n'allez surtout pas dire à Emmanuel Macron qu'il est en campagne.
Le chef de l'Etat a a érigé jeudi la lecture au rang de grande cause nationale, de l'été 2021 à l'été 2022, lors d'un long déplacement dans les Hauts-de-France. Dans la matinée, le président de la République s'était rendu dans la Somme, à Poix-de-Picardie, où il a échangé avec des élèves et des parents.
A l'approche des élections régionales et alors que le vote dans les Hauts-de-France s'annonce comme l'un des plus scrutés, il s'est défendu d'être en campagne. "On ne peut pas être dans l'abstention du travail", s'est-il défendu. "J'ai un mandat qui dure jusque mai 2022. Donc je suis au travail" car "la situation du pays requiert d'être pleinement mobilisé", a-t-il encore expliqué, en assurant "ne rien" toucher "des sujets régionaux".
Ce déplacement s'inscrit dans la tournée du chef de l'Etat destinée à "prendre le pouls du pays" en pleine sortie de crise. Il s'est déjà rendu dans le Lot et la semaine dernière dans la Drôme, une visite perturbée par la gifle que lui a donnée un jeune homme.
"C'est pas agréable et c'est pas bien"
Après un bain de foule avec une centaine de personnes, Emmanuel Macron a passé deux heures dans l'école élémentaire, où il a salué les enfants. Une fillette l'a alors interrogé quant à "la claque" reçue il y a dix jours.
"C'est pas agréable et c'est pas bien", lui a répondu Emmanuel Macron, qui a ensuite échangé avec des parents d'élèves sur leur expérience familiale de la crise du Covid-19 et sur leurs "attentes et inquiétudes pour la période qui s'ouvre".
Un méchant souvenir... et une claque qu'Emmanuel Macron espère éviter, dans les urnes, dimanche, lors du 1er tour des élections régionales.