RMC

Régionales: le RN va-t-il emporter une région pour la première fois?

Dernier jour de campagne pour les élections régionales et départementales qui se tiendront dimanche.

Dimanche les Français sont appelés à se rendre aux urnes pour les élections départementales et régionales. Un scrutin à moins d'un an de la présidentielle dont les résultats sont très attendus par les états-majors des partis. Après la crise sanitaire, il y a des enjeux multiples, et les résultats du Rassemblement national seront particulièrement scrutés.

Toute la question, c'est de savoir si parti de Marine Le Pen emportera une ou plusieurs régions cette année ou aucune comme il y a 6 ans, c'est encore possible.

A 10 mois de la présidentielle, la patronne du rassemblement sait qu'elle a besoin d'une victoire à l'occasion de ces régionales. Pourquoi ? Déjà pour crédibiliser ses chances pour 2022, mais aussi pour mettre fin à toute concurrence dans son propre camp.

Tous les regards braqués sur la région PACA

Alors bien-sûr tous les regards sont déjà braqués vers la région PACA. Le candidat soutenu par Marine Le Pen et ancien sarkozyste Thierry Mariani fait la course en tête au premier et au deuxième tour dans les sondages.

Une victoire au deuxième tour de ce transfuge de la droite représenterait un séisme dans la vie politique française.

D'ici là, comme en 2015, le RN pourrait virer en tête dans pas moins de 6 régions dès ce dimanche et notamment en Aquitaine ou en Bretagne, des régions qui avaient jusque-là resisté à la poussée du Rassemblement national. 

>>> A LIRE AUSSI - Pour qui, pourquoi et combien de temps? Ce qu'il faut savoir avant les élections régionales et départementales

Jérémy Trottin (avec J.A.)