"Ça va laisser des traces": après la loi immigration, la majorité et le gouvernement plus fracturés que jamais

Le vote du projet de loi par le Parlement ne sera pas sans conséquence. Adopté ce mardi à la fois au Sénat et à l'Assemblée nationale, le texte, très controversé, est donc passé. Mais cela risque de coûter cher, politiquement, à Emmanuel Macron. Tout cet épisode va laisser des traces, dans la majorité, et même au sein du gouvernement.
Et c’est ce qui inquiète beaucoup de députés macronistes. Un texte a été voté, il serait passé même sans compter les voix du RN, ce que n’a pas manqué de faire remarquer Gérald Darmanin à l’issue du vote, mais à quel prix?
Il y a eu chez Renaissance 20 votes contre, 17 abstentions. Cinq contre au MoDem de Francois Bayrou. Pour certains, ce sont les valeurs de la majorité qui ont été écornées. Signe du malaise dans la majorité, le président de la commission des lois, Sacha Houlié, a voté contre le projet de loi. Et le président du groupe MoDem, Jean-Paul Mattei, s'est abstenu.
Un ministre présente sa démission
Et la fracture va même jusqu’au sein même du gouvernement. Un ministre, celui de la Santé, Aurélien Rousseau, a déjà présenté sa démission à la Première ministre, Élisabeth Borne. On ne sait pas si elle l’a acceptée, mais d’autres ont menacé de le faire.
Plusieurs ministres défavorables au texte, comme Clément Beaune, ministre des Transports, Patrice Vergriete, ministre du Logement, ou Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur, ont été reçus dans la soirée à Matignon.
C’est dans cette atmosphère très pesante que les membres du gouvernement vont se retrouver ce mercredi matin en Conseil des ministres.
"Ça va laisser des traces. Et pas qu'au Parlement. Je pense qu'on ne se rend pas encore compte des répercussions. Des collègues ont craqué physiquement. Ne pas tirer les leçons de l'épisode qu'on vient de vivre, ce serait difficile", glissait après le vote une cadre de la majorité.
Dans ce contexte, les mots d’Emmanuel Macron sont très attendus. Il prendra la parole ce mercredi selon des sources présidentielles.