Cafouillage sur la participation à la primaire de gauche: "pas matière à nous accuser de quoi que ce soit"
Combien de votants à la primaire? Et pour qui, précisément, ont-ils voté? Journée de cafouillage, ce lundi, au Parti socialiste, concernant les résultats de la primaire et notamment les chiffres de la participation. Dans un communiqué, la Haute autorité de la primaire de la gauche a publié de nouveaux résultats après des soupçons sur de possibles manipulations des chiffres. Une confusion due à une "erreur humaine", selon le président du comité d'organisation Christophe Borgel qui dénonce une "polémique inutile".
"Un emballement médiatique"
"Sur la base de près de 95% des bureaux de vote dépouillés, on est juste en dessous de 1,6 million de votants, a confirmé Christophe Borgel, ce mardi sur RMC. Quand on sera à 100% des bureaux dépouillés, il y aura donc, comme je le dis depuis dimanche soir, entre 1,6 et 1,7 million de votants. Il n'y a donc pas matière à nous accuser de quoi que ce soit". Et le président du comité d'organisation de "revenir sur "cet emballement médiatique" autour des chiffres de participation.
"Le dimanche soir, Thomas Clay (président de la Haute autorité des primaires, ndlr) communique des chiffres sur 79% des bureaux. Il parle de 1,450 million de votants. Le lendemain matin, on communique des chiffres sur 95% des bureaux de vote en disant que l'on passe le cap des 1,6 million de votants, rappelle-t-il. Lundi soir, la Haute autorité a publié les résultats pour les candidats sur la base de 94,5% des bureaux de vote validés". Des résultats qui confirment la qualification de Benoît Hamon (35,86%) et Manuel Valls (31,22%).
"J'ai reconnu une erreur"
Et Christophe Borgel de s'adresser à Jean-Jacques Bourdin: "Je vous invite à venir prendre au hasard des bureaux de vote et à demander à pouvoir comparer le résultat avec le PV. Je vous invite à le faire. C'est totalement transparent. Ce n'est pas parce que, dès dimanche soir, Alexis Corbière (porte-parole de Jean-Luc Mélenchon) et M. Accoyer (Les Républicains) mettent en cause la participation, qu'il faut que l'ensemble du petit monde médiatique suive en parlant de 'gonflette'. Qu'il y ait eu une erreur, lundi matin, d'un permanent du PS, qui n'a pas actualisé les pourcentages des candidats, je l'ai reconnu".
"J'espère que nous aurons les chiffres définitifs dans la journée, ajoute-t-il. Et je tiens à rappeler que pour la primaire de la droite ces chiffres définitifs sont arrivés dans la nuit de mercredi à jeudi". Et de conclure: "Quand je vois les attaques sur la participation à cette primaire, cela montre que toute une série d'acteurs politiques espéraient qu'il y ait moins de votants".