RMC
Politique

Calmels limogée par Wauquiez: les LR tentent la métaphore "football"

placeholder video
PRÉSIDENT MAGNIEN - Le président des Républicains a mis fin ce dimanche aux fonctions de la vice-présidente déléguée. Virginie Calmels lui avait reproché dans une interview de défendre "d'abord" ses propres idées au détriment d'un rassemblement du parti. Geoffroy Didier et Marine Le Pen on réagi à cette éviction.

Le président des Républicains (LR) Laurent Wauquiez a mis fin aux fonctions de la vice-présidente déléguée, Virginie Calmels, en conflit ouvert avec lui, et a nommé à sa place l'ancien ministre Jean Leonetti, assure ce dimanche soir un communiqué du parti.

Pour justifier cette décision, Geoffroy Didier, délégué général Les Républicains, a tenté la métaphore football en cette période de coupe du Monde: "Dans toutes les équipes, il y a une méthode de travail, on ne met pas de but contre son camp". 

Un choix contesté

Cette situation fait rire l'ensemble de la classe politique. Dès dimanche midi, Marine Le Pen y est allée franchement sur le plateau de CNEWS: "Bien fait pour Laurent Wauquiez. Soit il pense comme elle mais il ne le dit pas. Soit il n'a pas assez de convictions fortes pour choisir des gens qui vont impulser une fermeté dans un certain nombre de domaine". 

Ce dimanche soir, Laurent Wauquiez a tranché. Il a choisi Jean Leonetti comme numéro 2 du parti. Un choix qui fait sourire chez En Marche. Christophe Castaner et Richard Ferrand ont tout deux tweeté pour rappeler que le nouveau vice-président des Républicains est spécialiste de la fin de vie, "ce qui lui permettra d'éclairer la situation du parti sur son avenir".

B.M avec Bourdin Direct