Candidature d'Emmanuel Macron: "Je n'ai pas grand doute dessus"

Quelques mois après la création d'"En Marche", le député socialiste du Finistère Richard Ferrand en a fait le bilan chiffré: il assure qu’"En Marche !" dispose de 92.000 militants et de 1.500 comités locaux. Mais c’est bien la question de la candidature éventuelle de son chef de file à la présidentielle qui retient l’attention ces jours-ci.
En réunissant les animateurs de son mouvement ce samedi à la Maison de l’Aveyron dans le XIIe arrondissement de Paris, Emmanuel Macron a semblé faire un pas dans la course à l’Elysée.
«Je n’ai pas grand doute sur sa candidature»
Si un lancement de campagne avait été évoqué d’ici à la fin novembre, Richard Ferrand n’a pas voulu s’engager sur une date: "Nous sommes maîtres de notre calendrier." En revanche, il n’a pas cherché à ménager le suspense au sujet de la candidature prochaine d’Emmanuel Macron: "Là-dessus, je n’ai pas grand doute."
Le parlementaire l’assure. Si l’ancien ministre de l’Economie concoure au scrutin présidentiel c’est pour changer la donne: "Nous proposons une alternative, ne pas rester dans l’entre-soi, pour voir comment on survit élection après élection."
Alors, Emmanuel Macron candidat antisystème? C’est en tout cas la base de l’argumentaire du cadre d’"En Marche!". Richard Ferrand développe ainsi: "Emmanuel Macron est un candidat de l’espérance. Mais l’espérance passe aujourd’hui par le fait qu’un système ne perdure plus et qu’un nouveau se fasse jour." On n’en saura pas plus.