RMC

Candidature d'Emmanuel Macron: "Je n'ai pas grand doute dessus"

Le député socialiste élu dans le Finistère Richard Ferrand était l’invité de Jean-Jacques Bourdin, ce lundi. Mais c’est avant tout en sa nouvelle qualité de secrétaire général d’ "En Marche !", le mouvement fondé par Emmanuel Macron, qu’il intervenait au micro de RMC.

Quelques mois après la création d'"En Marche", le député socialiste du Finistère Richard Ferrand en a fait le bilan chiffré: il assure qu’"En Marche !" dispose de 92.000 militants et de 1.500 comités locaux. Mais c’est bien la question de la candidature éventuelle de son chef de file à la présidentielle qui retient l’attention ces jours-ci.

En réunissant les animateurs de son mouvement ce samedi à la Maison de l’Aveyron dans le XIIe arrondissement de Paris, Emmanuel Macron a semblé faire un pas dans la course à l’Elysée. 

«Je n’ai pas grand doute sur sa candidature»

Si un lancement de campagne avait été évoqué d’ici à la fin novembre, Richard Ferrand n’a pas voulu s’engager sur une date: "Nous sommes maîtres de notre calendrier." En revanche, il n’a pas cherché à ménager le suspense au sujet de la candidature prochaine d’Emmanuel Macron: "Là-dessus, je n’ai pas grand doute."

Le parlementaire l’assure. Si l’ancien ministre de l’Economie concoure au scrutin présidentiel c’est pour changer la donne: "Nous proposons une alternative, ne pas rester dans l’entre-soi, pour voir comment on survit élection après élection."

Alors, Emmanuel Macron candidat antisystème? C’est en tout cas la base de l’argumentaire du cadre d’"En Marche!". Richard Ferrand développe ainsi: "Emmanuel Macron est un candidat de l’espérance. Mais l’espérance passe aujourd’hui par le fait qu’un système ne perdure plus et qu’un nouveau se fasse jour." On n’en saura pas plus.

Robin Verner