RMC

Candidature de Manuel Valls: "Il n'a rien à voir avec ce qu'on a envie de porter"

Manuel Valls a annoncé lundi soir qu'il était "candidat à la présidence de la République", avec la volonté de "réconcilier" la gauche. Une candidature loin de satisfaire tous les militants socialistes. La preuve, RMC a rencontré à Paris des jeunes électeurs de François Hollande qui ne voteront jamais pour Manuel Valls.

Le soir de la victoire de François Hollande, en mai 2012, Raphaël et Pablo se souviennent avoir pleuré de joie. Lundi soir, en entendant les mots de Manuel Valls, ils ont failli pleurer. De rire. "Je ne comprends pas trop ce qu'il entend quand il dit qu'il est le candidat qui va rassembler la gauche. Il n'y a pas si longtemps que ça, il a dit qu'il y avait 'deux gauches irréconciliables' et maintenant il est candidat de la gauche réconciliée. Donc, je ne comprends pas trop".

Ce Premier ministre, ces deux militants l'ont combattu, jusque dans la rue. Et ils n'ont rien oublié. "C'est quand même lui la déchéance de nationalité, la loi El Khomri… Je ne comprends pas ce qu'il fait actuellement à la tête d'un gouvernement qui est censé être de gauche. Je suis très perplexe. Et vraiment la loi Travail a été la manifestation la plus éclatante. Manuel Valls n'a rien à voir avec ce qu'on a envie de porter. Rien".

"L'homme politique ne m'intéresse absolument pas"

Manuel Valls, en tant que candidat, n'a pas encore énoncé son programme pour 2017. De toute manière, les deux Parisiens ne lui laissent aucune chance. "Il ne met en avant aucun des projets qui m'intéressent. Par ailleurs, d'autres franges de la gauche les portent ces projets. Mon rejet, c'est surtout que l'homme politique ne m'intéresse absolument pas. Tout ce qu'il a pu défendre et incarner n'est pas du tout en mesure de construire un projet dont la gauche a besoin".

A la primaire de la gauche, Raphaël et Pablo iront donc voter pour Benoît Hamon. Même si tous les deux continuent de rêver ouvertement à la candidature de Christiane Taubira.

M.R avec Marie Régnier